mercredi 20 mars 2019

Interview Aurélie DEPRAZ - 20 mars 2019

Page Facebook : Aurélie Depraz Auteur
 
Ses Romans :
 
  
Bonjour Aurélie, je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions pour Nos Lectures Nos Passions !!

Avec grand plaisir Elodie !:)
 
Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t’as amenée à écrire ?

Alors, j’écris depuis toujours, au sens où j’ai toujours eu tendance à noircir cahiers, pages, classeurs et carnets en tous genres depuis le primaire (poèmes, journaux intimes, contes, ébauche de deux romans à l’adolescence, synthèses, prises de note, conceptions de cours, réflexions, pensées…) mais mon envie et l’idée d’écrire des romances historiques date, pour sa part, d’un brusque coup de foudre doublé d’un déclic à l’été 2017, en lisant, justement, mes premières romances historiques (écossaises, XIXe, vikings… !) au hasard des boîtes à livres publiques !
En fait, écrire est pour moi une seconde (ou première ?) nature : j’écris tout le temps. Je voyage ? J’ai un stylo à la main, je prends des notes. Je fais une visite guidée ? Idem. J’assiste à une conférence ? Idem encore. Une idée me traverse l’esprit en pleine nuit ? J’ai un carnet sur ma table de chevet, dispo en direct.
Mon appart, bourré de livres, de classeurs, de manuels, de synthèses, de dossiers, ressemble à un centre d’archives municipal. Je ne sais pas même apprendre sans écrire, retranscrire, synthétiser, analyser, compiler, remanier…
Mais l’écriture de romans, même si j’en avais commencé (puis abandonné) deux à l’adolescence… ÇA, c’est récent.
18 mois d’ancienneté seulement !
L’aboutissement de plusieurs années d’introspection, de recherche de moi-même, de développement personnel, de coaching… mais, surtout, de ce fameux déclic à l’été 2017.
 
* Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ? Qu'est-ce qui t'inspire ? La vie réelle, ton entourage, la musique... ?
 
Pour ce qui m’a donné envie d’écrire des romances historiques : le fait de lire mes tous premiers romans de ce genre, trouvé dans des boîtes à livres... et de tellement m'y retrouver que je me suis dit : c’est ÇA que je veux faire ! C’est ÇA que je veux écrire !
Pour ce qui est de l’inspiration : je la trouve dans des films, séries, romans, dans mon propre inconscient aussi bien sûr mais, surtout, dans l’Histoire (la vraie, avec un grand H !) : quand j’ai envie d’écrire un roman dans un contexte donné (ex : l’Ecosse au lendemain des guerres d’indépendance vis-à-vis de l’Angleterre, l’Aquitaine des ducs du Bas-Moyen Age, la Scandinavie médiévale…), j’en ai rapidement les grandes lignes en tête, mais le fait de me livrer à quantité de recherches sur le contexte de l'époque me donnera plein d’autres idées, d’anecdotes, de détails, de sous-intrigues… Petit à petit, l’intrigue se forme et se mélange à mes rêves, souvenirs, des scénarios envisagés il y a longtemps…
 
* Peux-tu nous présenter tes écrits, des petits résumés peut-être ?
Vas-y donnes-nous envie de te lire !
 
Alors alors… en quelques lignes tout d’abord pour la version courte puis, pour ceux/celles qui en veulent plus, j’insère ci-après les résumés complets !
-      « Pour l’amour d’une Sasunnach » (mon 1er titre, paru en juin 2018) est une belle histoire d’amour au cœur des Highlands du XIVe siècle, au lendemain des guerres d’indépendance ! (adeptes d' "Outlander" ou de "Braveheart", ceci est pour vous !^^)

-      « L'amour, la mer, le fer et le sang » (paru en octobre 2018) est l’histoire d’un amour improbable entre une Anglo-Saxonne et un envahisseur danois au temps des grandes épopées vikings (et notamment du Danelaw, royaume viking en Angleterre !)

-      « Indomptable Aquitaine », enfin, paru en mars 2019, met en scène, un peu à la manière du Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux, un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur, mais, cette fois, chez nous, en France, au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne...

 3 romans médiévaux ancrés dans des contextes historiques réels et authentiques et mêlant avec plaisir fiction et réalité...
Et pour les fans de précisions historiques, de cartes géographiques, de bonus, de coulisses et de distinctions fiction/réalité, sachez que, pour chacun de mes romans, vous pouvez retrouver 4 articles sur mon blog (dans les rubriques « Ms Univers et Personnages » et « L’Histoire - la grande ! » vous détaillant les dessous des cartes, les réalités historiques du contexte exploité, les choix des noms et prénoms des protagonistes etc ! J

Les résumés complets :
 
Pour l’amour d’une Sasunnach
Ecosse, 1374
Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et
son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.
Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d'érotisme, ancrée dans le cadre et l'imaginaire idylliques de l'Ecosse médiévale.

 L’amour, la mer, le fer et le sang
Côtes danoises, hiver 865
Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais... depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d'une femme, d’un foyer, d’une famille.
Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !
Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles... quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide... l’entreprise s’annonce difficile !
L'histoire d'un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.
 
Indomptable Aquitaine
France, 1137
Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti. Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement... plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne...

Aurélie Depraz signe là son 3e roman historique et nous transmet sa passion à la fois pour le Moyen-Age et pour sa région d'adoption : l'Aquitaine.
 


* As-tu d'autres projets en cours ?
  
 Et comment, que j’en ai ! Plus d’une vingtaine ! J
Car entre mes propres projets/idées et toutes les demandes récoltées depuis la sortie de Pour l’amour d’une Sasunnach à mon « Bureau des Réclamations », il y a de quoi faire !
 
Tout d’abord, ça y est, mon numéro 4 et mon numéro 5 sont écrits : nous repartons en Ecosse pour le 4e, mais dans les Orcades, les Shetland et le Caithness (extrême-nord de l’Ecosse) ; et nous migrerons en Norvège pour le numéro 5 !
 Deux nouvelles romances historiques, donc, écossaise pour la première et viking (évidemment) pour la seconde.
Publications prévues pour le printemps et l’automne 2019.
Mais, cela étant dit, voici tout ce que je rêve (et projette !) aussi d’écrire dans les années à venir… pas forcément dans l’ordre !

Ensuite, ce qui m’est « réclamé » par mes lecteurs/lectrices depuis la parution de mes deux premiers romans.
 
Me sont instamment réclamés, depuis le 6 juin 2018 (date de sortie du 1er) :

-      La suite de l’histoire d’Ian & Alannah (ce qu’à l’origine, je n’avais pas dans l’idée d’écrire… réclamation de mes lecteurs ^^)

-      Les deux autres volets d’une trilogie (que je n’avais pas non plus en tête, à l’origine, d’écrire) narrant les histoires et projets de mariages arrangés des deux autres seigneurs écossais mentionnés au début de Pour l’amour d’une Sasunnach et de leurs promises anglaises.

-      L’histoire de Leif, le frère de Sven, (héros de L’amour, la mer, le fer et le sang)

-      Je l’avoue, on m’a également demandé un préquel sur Ian et son frère jumeau Finn, ainsi que l’histoire d’Askulf, le neveu de Sven, de Siggy, sa mère, et d’Eirik, grand ami de Sven... Mais ces projets m’inspirent (pour l’instant) moins et j’ai déjà tellement à faire !

-      Car outre ces requêtes, qui, je dois le dire, me tentent beaucoup et commencent déjà à faire émerger des idées d’intrigues, voici les envies que je cultive depuis déjà des mois : sans donner trop de détails, sachez que j’ai des idées de scénarios pour :

-      2 autres romances vikings (outre les idées de lecteurs susmentionnées et gravitant autour de l’univers de L’amour, la mer, le fer et le sang) : l’une mettant en scène un Suédois en pays slave (je compte l’écrire en avril), et l’autre… des Vikings du Groenland… et leurs premiers contacts avec… devinez qui ? J Ouep ! ça sent le Pocahontas avant l’heure !^^

-      La suite de mon roman numéro 4 (celui dans les Orcades/Shetland/nord de l’Ecosse), car l’un  des personnages secondaires de ce fameux numéro 4 me plaît beaucoup… et que je compte bien lui consacrer un tome 2, pour lui tout seul !^^

-      Une autre romance française médiévale (qui se déroulerait en Aquitaine à la fin de la Guerre de Cent Ans)

-      2 à 4 romances durant la 2e Guerre Mondiale (ah oui, on change d’air !) en France

-      4 romances au moins qui se dérouleraient au XIXe (Angleterre, France & Australie)

-      2 comédies romantiques (contemporaines) en France

-      2 romances contemporaines (plutôt USA)

-      1 autre projet (secret !) qui ne serait ni une romance, ni historique !^^

 Ajoutons à cela le fait que l’écriture de chaque roman me donne l’idée et l’envie d’environ 2 ou 3 scénarios nouveaux… et vous comprendrez que, d’une part, je suis loin de m’ennuyer, et de 2, vous êtes loin d’être débarrassés de moi !
Je commence à avoir aussi des envies d’écrire des petits fascicules historiques sur certaines thématiques qui m’intéressent, par exemple l’esclavage & Bordeaux, l’Histoire du vin à Bordeaux… – vous l’aurez compris, j’habite Bordeaux !^^ Et des petits fascicules autres, sur l’éco-citoyenneté, un sujet qui me tient beaucoup à cœur…
Voilà, vous savez tout ! « Y a plus qu’à ! »
 
* Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?
 
La photographie, la psychologie, le développement personnel, le développement durable (l’écologie, l’éco-citoyenneté, la consomm’action, la tendance zéro déchet, la tendance minimaliste…), l’Histoire en général, l’anthropologie (peuples & civilisations…), la Préhistoire…
Autrefois, aussi, les danses de couple, même si c’est une passion que j’ai mise de côté depuis quelques années.
Ah, oui ! Et les langues. Ça ne prend plus autant de place dans ma vie aujourd’hui qu’autrefois, mais l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe… Ça m’a bien occupée, jadis !
 
* Quel est ton auteur préféré ?
 
Plus qu’un auteur, des titres : je fonctionne au coup de cœur. Mais parmi ces fameux coups de cœur, il y a des titres d’Alexandre Dumas, de Nora Roberts, d’Henri Troyat, de Margaret Mallory, de Gaston Leroux…

 
* Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?
 
Aouch ! Voilà une question qui sort de l’ordinaire ! J
Et qui, du même coup, mérite réflexion…
Cela dépend de ce qu’on entend par « mythique » et, selon les critères retenus, on pourrait en citer beaucoup ! Mais, je ne sais pas pourquoi, je pense à César & Cléopâtre… Pour le côté grandiose, dramatique et extraordinaire au sens strict de cet amour entre deux personnages également extraordinaires… et un amour qui changea le cours de l’Histoire ?
 
* Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ?
 
 A l’adolescence, quand j’avais un coup de cœur, je regardais effectivement ledit film en boucle : parmi les titres en question, beaucoup de films historiques (guerre, amour…) : Stalingrad, Le Patriote, Pearl Harbor

On était aussi très « comédies », dans ma famille.

Aujourd’hui, j’ai plus de mal à regarder plusieurs fois un film (ou alors, il faut vraiment espacer les visionnages de plusieurs années), mais éventuellement, une série que j’ai adorée comme Prison Break, ou une excellente comédie française (ou autre), c’est toujours avec plaisir ! J’aime beaucoup les séries historiques en général (Dowton Abbey, Grand Hotel, première saison d’Outlander…), les séries policières (Engrenages, The Killing, Disparue…)
 

* Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif, quel serais-t-il ou elle ? Pourquoi ?

En personnage fictif… Une soirée avec Ian, le héros de ma première romance historique… Dois-je vraiment préciser pourquoi ? ^^
Bon, sinon, toute blague mise à part… pour l’instant, je crois que ma vie me plaît telle qu’elle est et qu’il ne me manque rien, côté rencontres, du moins ! Je n’idolâtre pas assez qui que ce soit pour rêver de passer une soirée avec lui ou elle, qu’il s’agisse d’acteurs, d’auteurs… En tout cas, rien ne me vient spontanément !
Mais, encore une fois, ayant mes propres personnages pour incarner ma vision de la perfection… et passant de nombreuses heures en leur compagnie lorsque j’écris… je triche, forcément !^^
 
* Un dernier mot pour nos lecteurs ?
 
Surtout, n’hésitez pas à venir vers moi avec vos questions, vos avis, vos retours sur mes romans…je suis toujours ravie d’échanger avec mes lecteurs !
 
Et à très bientôt pour de nouvelles aventures, Elodie !
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire