lundi 4 mars 2019

Indomptable Aquitaine, de Aurélie Depraz

Titre: Indomptable Aquitaine
Auteur: Aurélie Depraz
Date de Sortie : 2 mars 2019
Prix : 9,90€ en format broché
Thèmes : Moyen Age, France, romance
Maison d’édition: Auto-édition
Note: 10/10

 

 Résumé : 
France, 1137 –
Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti. Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement... plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne...

 
  Mon avis : 
Il est le compte de Champagne, elle est la fille du compte d’Angoulême. Leurs destins ne devaient pas se croiser et pourtant…
C’est lors du mariage de son amie Aliénor d’Aquitaine que la jeune Héloïse fait la rencontre de Guillaume.
Une incroyable attirance les pousse l’un vers l’autre.
Décidé qu’il est temps pour lui de se marier, Guillaume convient d’un arrangement avec le comte d’Angoulême ; ce qui risque fort de déplaire à Héloïse !!!

Encore une fois Aurélie Depraz m’a littéralement emporté dans son univers.
Et c'est un véritable coup de cœur

Je me suis très vite attaché à nos deux personnages.
Guillaume, le comte de Champagne, qui sait parfaitement ce qu’il fait et ce qu’il veut ; et Héloïse, la jeune femme innocente et bercée par « l’amour courtois » de la cours d’Aquitaine.
Très vite, entre eux, un jeu dangereux va s’installer. Guillaume cherche à prouver la vertu de la jeune femme, et elle cherche à se venger d’avoir été manipulée. Ce qui a donné des quiproquos assez intéressants !!
Malgré leur différence d’âge, une véritable alchimie va naître, et je n’ai eu qu’une envie, c’est qu’ils succombent à leur attirance !!

 
Le choc « culturel » Nord/Sud est bien marqué. Le froid du Nord contre la chaleur du sud ; et pas seulement niveau climat (si vous voyez ce que je veux dire).
C’est assez marrant de voir que cette différence existe encore aujourd’hui ! (je le vois tous les jours étant moi-même du Sud-ouest et mon conjoint du Centre – petite parenthèse personnelle !!)

 
La plume de l’auteur a réussi à me faire vivre un véritable bond dans le temps. Tout est tellement bien décrit, avec précision et justesse que j’ai eu l’impression d’y vivre le temps d’un roman ; les paysages, les lieux, les personnages…Tout semble prendre vie.

 
Il y a également pas mal de références historiques qui m’ont permis de découvrir certaines facettes de mon pays à cette époque. Et je tire encore une fois mon chapeau à Aurélie pour tous ces travaux de recherche.

En bref une romance intense et envoûtante au cœur de la France de 1137, que je vous conseille fortement de découvrir.
 
Merci à Aurélie Depraz pour ce service presse et sa confiance
 
 
Et pour toujours plus de découverte, je vous invite à découvrir ces quelques bonus :
 Les "bonus" :
Les cartes géographiques :
 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire