vendredi 5 juillet 2019

Deep Love, de Vanessa Martin


Titre: Deep Love
Auteur: Vanessa Martin
Date de Sortie : 28 mai 2019
Prix : 16,99€ en format broché
Thèmes : amitié, décès, secrets, famille, amour.
Maison d’édition: Éditions Lips&Co – collection Lips&Roll
Note: 9/10
Lien d'achat : ici


Résumé :

Marie est une jeune femme enjouée jusqu’au décès de sa meilleure amie, Sophie. Là, c’est tout son univers qui s’écroule. S’isoler, boire, se plonger dans ses études, ou même écrire des lettres à sa complice disparue, tout ça ne suffit pas à soulager sa douleur.
Aussi, quand Isaac, le frère de Sophie, découvre dans ses affaires une « liste de choses à faire avant de mourir », il a une idée folle : réaliser ses rêves pour lui rendre un dernier hommage. Tous deux se lancent alors dans l’aventure avec l’intention de faire leur deuil, sans savoir que cela les rapprochera bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé… Mais il se pourrait que Sophie n’ait pas livré tous ses secrets.
Et si elle n’était pas celle qu’ils pensaient ?


Mon avis :

Marie perd tout le jour où on lui apprend le décès de sa meilleure amie. Cette nuit là, tout bascule et la propulse dans une dépression sans fin.
En plus de ça, Isaac, le frère de Sophie disparaît lui aussi à l’autre bout du monde. Elle se retrouve seule. Face à sa douleur.

Le jeune homme revient un an après la mort de sa sœur.
Afin de rendre hommage à Sophie, ils vont se mettre en quête de réaliser les vœux que la défunte avait listé sur un papier.

Et pour eux, la vie basculera une seconde fois. En bien ou mal, ça je n’en dirais pas plus !!!!

J’ai passé un excellent moment de lecture.
Le premier mot qui me vient pour décrire cette histoire est : bouleversante !
Nos deux personnages sont confrontés à la mort de la personne la plus chère à leur cœur. Et ils auront une façon différente de gérer ça.
Marie va sombrer dans la dépression. S’isoler, boire, et étudier ; voilà à quoi se résume sa vie. Même les lettres qu’elle écrit à Sophie ne semblent pas lui faire du bien.
Isaac va s’enfuir à l’autre bout du monde. Sans donner de nouvelles à personne pendant une année.

Dire qu’ils m’ont touché ne serait pas assez fort ; c’est tellement plus que ça. Du début à la fin de leur histoire, j’ai été submergé d’émotions. De la tristesse, en passant par l’impuissance et le découragement. Mais au fond d’eux, ils ont ce lien qui les empêchera de sombrer, et qui leur permettra de se pardonner cette année perdue l’un sans l’autre.

Ce livre est divisé en deux parties. Une partie épistolaire où on vit l’histoire à travers les lettres que Marie écrit à Sophie. Et je peux vous dire que c’est d’une intensité incroyable.
La seconde partie se déroule un an après sa mort. Et alterne les points de vue de Marie et Isaac. Et c’est là que les choses deviendront plus qu’intéressantes pour nos deux tourtereaux.

J’ai adoré la plume addictive et profonde de l’auteure.
Elle aborde un sujet délicat qu’est le deuil et la façon qu’on peut avoir de l’affronter. Et au final, j’en retiens que si on est bien entouré, on peut toujours s’en sortir et faire face, comme Marie et Isaac.

En bref une romance à la fois triste, poignante mais tellement réconfortante, que je la recommande sans hésitations.

Je remercie les Editions Lips&Co pour ce service presse. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire