lundi 30 janvier 2017

La mariée était en blanc, de Mary Higgins Clark & Alafair Burke

la-mariee-etait-en-blanc-701898-250-400


Titre : La mariée était en blanc
Auteurs : Mary Higgins Clark  & Alafair Burke 
Date de sortie : 25 Novembre 2015
Thèmes : Disparition, Suspense, Enquête
Prix : 20€ Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel 
Note : 8,5/10 &10/10

Résumé : 

Alors que le mariage d’Amanda Pierce doit être célébré en grande pompe à Palm Beach, la jeune femme disparaît en pleine nuit, sans laisser de trace. Cinq ans après, l’enquête est toujours au point mort.
Pour Laurie Moran, productrice de Suspicion, programme de télé-réalité qui reconstruit des cold cases avec la participation des proches des victimes, cette mystérieuse disparition est un sujet d’émission parfait. Assistée de l’avocat Alex Buckley, elle se lance dans la reconstitution de la nuit où Amanda s est volatilisée, et réunit autour de la soeur d Amanda -d’une jalousie maladive-, les garçons d’honneur et l’ex-fiancé, aujourd’hui marié à une des demoiselles d’honneur… Amanda était-elle aussi aimée qu’on l’a dit ? Laurie pressent qu’elle aura bien du mal à faire la lumière sur cette affaire…

Mon avis :


Laurin Moran est l’animatrice de la nouvelle émission phare : Suspicion, un show américain qui présente toutes les enquêtes criminelles non résolues qui ont marqué le grand public.

Alors que son émission est lancée, elle reçoit une nouvelle affaire qui lui semble parfaite pour être reconnue de tous. Devant elle, une femme dont la fille a disparu de manière fascinante : celle-ci allait célébrer son mariage, le seul hic, la mariée n’a jamais mis un pied sur l’autel pour dire oui à son fiancé et surtout n’a donné aucun signe de vie depuis cette tragédie.

Une question hante la mère de famille depuis 5 ans, date de la « disparition » de son enfant. Amanda s’est-elle enfuie pour éviter le sort qui lui était réservé ? A-t-elle été kidnappée ? Ou lui est-il arrivé l’irréparable ? Beaucoup d’hypothèses qui sont restées sans conclusion. Laurelin est de suite prise d’affection et de compassion pour sa nouvelle « cliente  » et décide de partir à la chasse aux infos et surtout à la recherche de cette jeune mariée…
 Autant rendre la vie plus simple pour cette mère en lui ramenant les circonstances de la disparition de sa fille et pourquoi pas marquer au passage les annales des médias américains avec la résolution de l’enquête ?
Pour l’aider dans cette affaire, Alex Buckley, amant et avocat de la présentatrice, un homme prêt à se relever les manches pour aider Laurelin dans sa traque, une aide dont elle aura grand besoin vu les rebondissements incessants de l’enquête. Laurelin trouvera-t-elle le fin mot de la mariée était en blanc ? Bon courage à elle.

Je dois dire que même si tous les romans de Mary Higgins Clark font fureur, il est mon tout premier livre de cette célèbre auteur, qui plus est un livre écrit à quatre mains avec son collègue Alafair Burke,  leur plume m’a plu, simple sans prétention, on se laisse prendre au jeu en prenant les faits et causes uns à uns. L’intrigue se maintient bien. J’ai voulu le lire jusqu’au bout par curiosité afin de savoir si le drame serait résolu !!!

J’ai néanmoins eu quelques moments de relâchement, j’ai posé plusieurs fois le roman pour faire des pauses bien méritées vu toutes les données que l’on reçoit à certains passages. Il n’est pas un coup de cœur mais un bon polar que je recommande pour tous les accros de Mary Higgins Clark.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse 


Laurin Moran est présentatrice/enquêtrice pour l’émission de télé réalité « Suspicion ». Une émission spécialisée dans les reconstitutions de cold case (affaires non résolues). Un jour se présente à elle la mère d’Amanda Pierce, cette jeune femme qui à défrayé la chronique pour avoir disparu le jour de son mariage. 

Laurin, touchée par le désarroi de cette maman, décide de réunir à nouveau toute la famille et les amis ainsi que le futur époux au grand hôtel de Palm Beach en Floride où devait se dérouler la cérémonie. 

Nous allons rentrer dans la totale intimité de toutes ces personnes et nous poser mille questions. Amanda s’est-elle enfuie ? Menait-elle une double vie ? Quelqu’un a-t-il voulu se débarrasser d’elle ? Autant de questions qui vont nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Laurin va se faire aider par son petit ami et avocat, Alex Buckley.

Nous transportant dans cet univers où on s’embrouille la tête à chaque page et à chaque indice, on réfléchit, on reconstitue avec Laurin, et BIM on a trouvé. On tourne la page… Et BAM on s’est trompé. Quelle frustration ! Tant de suspects, tant de questions, le palpitant qui s’enflamme quand on approche du but, la chute vertigineuse quand on se rend compte que l’on fait erreur, l’espoir de retrouver Amanda vivante sirotant un cocktail sur une plage du Pacifique avec un beau brun ténébreux…

Tant d’émotions, de sentiments contradictoires, je me suis retrouvée totalement happée par ma lecture. Je n’arrivais pas à décrocher, quand j’avais fini un chapitre et que je reposais mon livre, je le reprenais deux minutes plus tard car il fallait que je sache, c’était viscéral.

Laurin est une jeune femme adorable, elle a beaucoup souffert mais elle est soutenue par son père et l’amour de son fils. Mais aussi par Alex, car même si elle ne le laisse pas entrer dans son cœur pour le moment, il la comprend et lui laisse le temps tout en étant toujours à ses côtés. Une jeune femme touchante qui se donne à 100% dans son travail et qui nous emporte facilement dans son univers à ses côtés.

Alex, lui, est un homme formidable, il m’a fait fondre à plusieurs reprises. On ne parle pas de son côté sexy ou autre car le livre du récit ne s’y prêterait pas. Mais il m’a émue, touchée par sa douceur et sa gentillesse. Un homme exceptionnel aussi bien avec Laurin que du côté professionnel, où il excelle comme nous le verrons à plusieurs reprises.

En bref, comme vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. N’hésitez pas une seule seconde. Laissez-vous transporter par Laurin et Alex, qui vous guideront dans cette enquête pleine de rebondissements, accompagnés par une myriade d’émotions plus intenses les unes que les autres.
Prenez-vous au jeu de jouer les détectives, laissez votre cœur et votre cerveau réfléchir en totale symbiose. Vous ressortirez certes de vôtre lecture chamboulés mais finalement bien, car comme moi vous aurez croisé les doigts à chaque fois que vous pensiez tenir le coupable, soit parce que vous espériez que ce soit lui, soit au contraire pour ne pas que ce soit lui.

Au final, le couperet tombe et nous avec. Une lecture où on vibre, on fait marcher notre cerveau à mille à l’heure, on pleure, on rit, on espère, et VLAN, on reçoit la gifle monumentale quand on découvre. J’ai reposé mon livre avec une pointe de nostalgie et avec le cœur au bord de l’estomac. Une lecture intense qui m’a littéralement happée et dont à la fois je n’attendais qu’une chose : qu’elle se termine pour enfin comprendre ce qui s’est passé.

Merci à Albin Michel pour ce service presse.


#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire