samedi 4 mars 2017

La Sélection, Tome 1 : La Sélection, de Kiera Cass

la-selection,-tome-1---la-selection-945412-250-400


Titre : La Sélection, Tome 1 : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Date de sortie :  12 Avril 2012 
Thèmes : Amour, Compétition, Dystopie
Prix : 16€90 Format Broché
Maison d’édition : Robert Laffont, Collection R

Note : 7/10

Résumé :


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis :


Une dystopie très girly de belles robes et des paillettes sont aux rendez-vous sur un fond de Hunger Games. Il n’est pas un coup de cœur (presque) 
Les états unis ont disparu depuis 300 ans et nous sommes maintenant sur le territoire D’Illea, une monarchie, constituer de 6 cases (La première case les riches … La sixième case les plus pauvres).

America n’aurait jamais cru faire partie de la Sélection : un jeu de hasard qui désigne trente-six jeunes femmes du pays qui seront prés, (entées au prince Maxon et dont une seule ressortira gagnante de la compétition pour être la future princesse. Elle, qui est déjà amoureuse d’Aspen, son ami d’enfance avec qui elle voit son avenir tout tracé, ne s’attend pas aux bouleversements que sa vie subira très bientôt suite à sa participation.

America est vraiment plus humaine que les autres candidates, elle a du cœur et prouve que les cases inférieures peuvent être fières d’être comment elles sont, elle ne va pas non plus se lancer dans la course pour décrocher la couronne et sa première rencontre avec le prince Maxon m’a touchée, elle est toute mignonne et les liens invisibles qu’ils vont créer sont adorables. 

Sa relation avec Aspen prend un autre tournant et j’ai aimé le soutien qu’il apporte à America lors de ses doutes.

La fin de ce 1er tome arrive trop vite, trop de questions restent en suspens.

America continuera-t-elle l’aventure ?
Maxon gagnera-t-il le cœur de la jeune femme qu’il veut pour princesse ? 
Aspen essayera-t-il de reconquérir America ?

Il aurait pu être un coup de cœur s’il n’avait pas mis trois plombs à démarrer, l’auteur a vraiment trop décrit certains passages qui devenaient étouffants, j’ai apprécié le personnage d’America qui ne se voile pas la face sur son sort dans la sélection. Le côté dystopie du livre est tout même bien mené, un petit plus qui remonte le niveau du livre, la plume de l’auteur se lit sans nous faire risquer l’overdose. J'ai bien envie de lire le tome 2, mais il ne sera pas dans mes priorités.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire