jeudi 31 août 2017

Butterfly Dreams, de A. Meredith Walters






Titre : Butterfly Dreams
Auteur : A. Meredith Walters
Date de sortie :10 mai 2017
Thèmes : Romance, Drame, Angoisse
Prix :  14€90 Format Broché 
Maison d’édition : Harlequin, collection &H 
Note : 9/10

Résumé :

Corin a vingt-cinq ans, une boutique qui marche bien et… une peur panique de mourir jeune. Chaque semaine lui apporte son nouveau lot de symptômes plus inquiétants les uns que les autres, jusqu’au jour où, persuadée d’avoir un problème cardiaque, elle intègre un groupe de soutien. 

C’est là qu’elle rencontre Beckett. Beckett dont le cœur s’est arrêté un beau matin. Trois minutes. Trois minuscules minutes qui ont changé sa vie à jamais. Finis le saut à l’élastique, les matchs de foot endiablés et les voyages au bout du monde. Désormais, il est malade. Mais, quand le destin projette ces deux âmes blessées l’une contre l’autre, c’est peut-être leur chance de réapprendre à vivre… et à aimer ?

Une bouleversante histoire d’amour et d’espoir ...


Mon avis :



Corin, 25 ans, est l'heureuse propriétaire d'une charmante petite boutique de poterie. Sa vie est néanmoins assez bouleversée : la jeune femme a une peur tragique de la mort. Mourir jeune est son pire cauchemar.
Cette phobie maladive a commencé lorsque sa mère est décédée, suivie de très près par la mort de son père. Perdre dans un cours laps de temps ses deux parents fut un traumatisme.
Son anxiété déclenche chez elle toutes sortes de maladies imaginaires et un jour, elle pense être atteinte de problèmes cardiaques. Ne sachant comment faire pour gérer son cœur qui s'emballe trop vite à son goût et les essoufflements qui diminuent ses capacités à respirer, elle décide d'intégrer encore un groupe de parole dont les membres ont vécu de véritables soucis cardiaques.

C'est ainsi que Corin rencontre Beckett. Lui, son histoire est tout autre : son cœur s'est naturellement arrêté pendant trois longues minutes. Un arrêt trop long qui a momentanément changé à jamais le cours de sa vie.

Avant de vous parler de Butterfly Dreams, j'aimerais dire un mot sur sa couverture que je trouve sublime, très réaliste et surtout parfaitement en accord avec le livre. Les papillons qui semblent si paisibles sur celle-ci sont un point important dans l'histoire de Corin, que vous découvrirez si vous vous lancez dans sa lecture.

Pour ce qui est des personnages, Corin est une jeune femme douce, centrée sur elle-même et qui se laisse torturer par son côté hypocondriaque. Ses troubles se manifestent à tout moment : qu'elle soit dans la rue ou en train de gérer son échoppe, il y a toujours un symptôme qui lui passe par la tête et qui déclenche une nouvelle crise. Je vois cela comme des crises qu'elle n'arrive pas à manier et qui l'empêchent de croquer la vie à pleines dents. J'ai eu du mal à la cerner, je la trouvais au début trop égoïste, ne pensant qu'à sa petite personne sans s'inquiéter de son entourage. Par chance, sa rencontre avec Beckett va la faire progresser, elle sera moins isolée, fera plus attention aux autres tout en commençant à se confier.

Beckett, quant à lui, m'a de suite plu. Son parcours n'est pas des plus banals, son existence a changé en l'espace de quelques minutes. J'ai senti en lui sa force, sa bienveillance, sa tendresse et son envie d'aider Corin. Au travers de ses prises de parole, j'ai décelé ses blessures qui ont du mal à se refermer, ce que je peux concevoir lorsque l'on voit ce qu'il a vécu.

Deux personnages qui vont créer un lien indestructible en s'entraidant à appréhender la vie, en prenant celle-ci comme elle vient avec ses hauts et ses bas. Ils vont l'affronter qu'importent les difficultés qui les attendent, ils vont comprendre qu’il faut vivre l'instant présent sans pour autant se dire que ce sera le dernier, bien au contraire.

La plume de A. Meredith Walters est une complète découverte pour moi, elle a su poser son récit, le rendre très émotif en ayant les mots justes qui marquent son lecteur, et cette histoire me restera gravée en mémoire.
Elle aborde des sujets que l'on ne croise pas souvent dans la « romance contemporaine », elle a mélangé avec beaucoup de justesse les thèmes de la maladie et de l'amour, tout en y ajoutant des aspects dramatiques.
Butterfly Dreams est une belle révélation qui m'a fait couler quelques larmes tant les émotions sont puissantes.

En bref,

Un roman qui mérite d'être lu et destiné à un vaste public qui a, je l'espère, le cœur bien accroché car il s'apprêtera à vivre une montagne russe émotionnelle en le lisant.

Merci aux éditions Harlequin pour ce service presse.



#Clarisse

1 commentaire: