samedi 28 janvier 2017

Avec la mort en tenue de bataille, de José Alvarez


51sQQAEGmbL


Titre : Avec la mort en tenue de bataille
Auteur : José Alvarez
Date de sortie : 17 Août 2016
Prix : 17€ format broché
Thèmes : guerre civile espagnole, mère courage, amour
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 4/10

Résumé :
 
« Elle était totalement déterminée. Allégorie d’une Espagne fière et rebelle, lèvres rouges, cheveux noirs noués en chignon dans une résille, revêtue d’un tailleur noir sur des bas également noirs, chaussée de noir enfin, elle s’assit, telle l’annonce de la mort, dans le fauteuil, dos à la fenêtre. La fin du cauchemar était proche. »Histoire d’amour, de trahison et de sang, Avec la mort en tenue de bataille nous plonge dans la guerre civile d’Espagne avec une puissance d’autant plus rare qu’elle est incarnée par un inoubliable personnage : Inès, mère et épouse respectable qui, lorsque le conflit éclate, se jette à corps perdu dans le maelström de cette lutte fratricide dont elle découvre avec stupeur toutes les ambiguïtés. Évocation historique d’une tragédie emblématique, le roman de José Alvarez est aussi le sublime portrait d’une femme qui symbolise l’âme suppliciée de l’Espagne, celui d’une mère combattante que l’horreur de la guerre révèle à elle-même.

Mon avis :
 
Inès est emprisonnée avec sa sœur suite à la traitrise d’un ami proche. Mal nourrie et humiliée, la jeune femme se forge une carapace et rêve de vengeance. Son mari l’a abandonné et elle a confié ses enfants à une personne de confiance pour les faire passer en France.

Libérées avec l’aide de leur gardien de prison qui les prends sous son aile et qui tombe sous le charme de cette maman courageuse, il décide d’aider Inès à retrouver ses enfants pour qu’elle les rejoignent. Mais les petits sont introuvables et ne sont pas là où ils auraient du aller… La jeune femme va se battre bec et ongles pour sortir de tout cela et reconstruire sa famille éparpillée.

Le résumé m’avait beaucoup attirée, l’histoire de cette maman espagnole prête à tout pour retrouver ses enfants au milieu d’une guerre sanglante déchirant l’Espagne. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture de l’auteur qui raconte cela sous forme de mémoire avec peu de dialogues et beaucoup de politique. Impossible de s’attacher aux personnages. Les événements sont rapides, les écrits sont fluides mais finalement ce n’est pas du tout mon genre de roman. J’ai abandonné la lecture à la moitié du livre.

Je pense que c’est un roman qui parlera beaucoup plus aux passionnés d’Histoire, particulièrement cette période qui se passe à la veille de la seconde guerre mondiale et qui voit la montée de la dictature en Europe.
Je remercie Albin Michel pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire