mardi 13 juin 2017

Ces mots qui me blessent..., de Céline Musmeaux


Titre : Ces mots qui me blessent...
Auteur : Céline Musmeaux
Date de sortie : 14 Mars 2017
Prix : 15,99€ en broché / 5,99€ en numérique
Thèmes : Difficultés scolaires, Amour, Musique
Maison d'édition : Nymphalis
Note : 7/10

Résumé :

Le deuxième trimestre a commencé. Cassandra n’en peut plus d’aller en cours. Entre les profs et ses camarades de classe, c’est l’enfer. Personne ne comprend ses difficultés scolaires. Pire, ils la méprisent sans cesse pour lui rappeler qu’elle est dyslexique. Parfois, c’est trop dur d’encaisser tout cela. Alors, au moment où elle craque, c’est le toit qu’elle choisit comme refuge. Cependant, ce lieu semble être déjà l’endroit favori d’Enzo, un garçon en terminale comme elle. Celui-ci n’a pas la réputation d’être un élève assidu. Au contraire, il fait partie des parias comme Cassandra. Pourtant, lorsqu’il pense qu’elle est au bord du suicide, il intervient pour la « sauver » puis il la prend sous son aile, lui offrant ainsi un peu de compassion. Que peut-il naître d’une telle rencontre ?

Mon avis :
  
Cassandra a dix-huit ans et est en dernière année de lycée, sur le point de passer son BAC. C'est pour elle, la dernière année de galère, la fin des humiliations qu'elle subit depuis longtemps.

Jolie, les cheveux teints en rouge, elle se maquille trop les yeux et s'habille en noir... Mais, surtout, elle est dyslexique !
Depuis le début du lycée, elle est mise à l'écart car elle a des difficultés à lire et perds de nombreux points dans ses devoirs à cause de son orthographe.

Après une énième brimade, un harcèlement de trop de la part d'un professeur cruel et de ses camarades de classe, elle se réfugie en pleurs sur le toit du lycée et s'accroche à la rambarde trop dangereusement. Elle n'a pas vu qu'elle n'était pas seule et c'est Enzo, jeune homme solitaire avec une mauvaise réputation, qui l'empêche de trop se pencher, pensant qu'elle voulait se suicider...

Entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre.
Aussi paumés l'un que l'autre, sans véritable soutien familial, devant supporter la violence quotidiennement, ils s'ancrent l'un à l'autre pour s'aider à vivre et à tenir jusqu'aux examens. La fin de l'année, c'est leur liberté.

Ces mots qui me blessent... Une histoire très touchante.
Le thème de la dyslexie et le harcèlement moral et physique subit par Cassie m'ont beaucoup plus touchée que la romance elle-même. Je me suis demandée comment une gentille fille fragile comme elle, pouvait ne pas avoir une seule amie, c'est assez triste. Elle n'a qu'Enzo, un peu tardivement, une maman compréhensive, certes, mais un père totalement obtus et blessant.

On ne parle pas assez de ce que subissent les enfants en difficultés scolaires, de ce qu'ils ressentent à se faire écarter de leurs camarades et humilier par des professeurs incompétents. Cassandra a trop encaissé, ce qui l'a affaiblie et l'empêche de se rebeller face à ses détracteurs. J'ai apprécié le fait qu'Enzo la pousse à reprendre confiance en elle, lui qui en aurait bien besoin également.

Je regrette seulement les répétitions de certaines conversations qui tournent toujours autour des mêmes sujets, j'aurai aimé qu'à 18 ans, ils sortent au cinéma, aillent en boite de nuit ou au restaurant, plutôt que de toujours s'isoler ou se battre contre les autres.

Par contre, je dis chapeau pour les chansons, que je trouve magnifiques.
J'ai adoré ces moments-là. Ces instants de grâce pures, la magie des mots et de la musique, le lien et la complicité qui unirent les deux amoureux ont atteint mon petit cœur.

Une lecture qui est loin de m'avoir laissée indifférente et que je conseille beaucoup de faire lire aux adolescents, à tous les adolescents. Un roman qui vous donne les clés de la vie entre les mains : apprendre à ne pas juger sans savoir, respecter les autres...
Une hymne bouleversante aux adolescents en difficultés.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire