samedi 28 janvier 2017

Phobos, tome 1, de Victor Dixen

9782221156315


Titre : Phobos, tome 1
Auteur : Victor Dixen

Date de sortie : 11 Juin 2015
Prix : 17,90€ format broché
Thèmes : Speed-dating, Mars, couples, secrets
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Note : 9/10

Résumé :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

L’histoire se situe dans un futur dystopique.
Les États-Unis sont ruinés, et pour se sortir du gouffre, le président a revendu tout ce qui faisait la gloire du pays. 

La Nasa appartient désormais à Atlas Capital, un groupe privé qui a pour seul but de gagner autant d’argent que possible par n’importe quel moyen ! 
Le projet de Atlas Capital : coloniser la planète Mars en organisant une télé-réalité dans l’espace ! 

12 jeunes gens entre 17 et 20 ans ont été choisis sur chaque continent : 6 garçons, 6 filles. 

Ils sont été formés pendant une année dans un centre crée spécialement pour eux dans la Vallée de la mort. Chacun a un rôle a jouer et est responsable de sa catégorie : médecine, biologie, planétologie, communication…
Ils ont deux points communs : plus rien ne les retient sur Terre, et de lourds secrets à porter.
Leur but : Se marier et avoir des enfants. Fonder la civilisation de Mars. Être les premiers pionniers. 

Avant même de partir, les jeunes gens sont les nouvelles stars mondiales avec des sponsors derrière.
Sur le point d’embarquer dans la fusée qui l’a conduira sur Mars au côté de ses compagnons sous les yeux de la Terre entière, Léonor est en proie a de terribles doutes. Mais la fusée décolle et il est trop tard pour regretter. 

Les filles et les garçons sont séparés. Ils ont 5 mois pour se rencontrer et se choisir, ils ont 6 minutes chacun, chaque semaine pour se découvrir à tour de rôle. Léonor n’est pas là pour rencontrer l’Amour, son secret lui a fait perdre toute confiance en cela. Quand elle rencontre Marcus, l’américain torturé, puis Mozart, le brésilien ténébreux… Son cœur se remet à battre, même si avant même de s’en rendre compte, son choix est déjà fait. Mais à quel prix ?

Les couples vont se former sous les yeux du monde entier, ils vont être scrutés, jugés, adulés, détestés… Mais ils sont seuls, là-haut, dans l’espace. 
Ce que personne ne sait, c’est qu’une horrible machination se joue dans leur dos et qu’ils pourraient bien y laisser leur vie ! 

Une fois l’histoire terminée, je me suis juste demandé « mais pourquoi tu as attendu aussi longtemps pour le lire ?! »

C’est une aventure spatiale, à la fois sombre et tellement glamour.
Ce livre est juste génial et fascinant, il nous montre aussi les terribles côtés de la télé-réalité où tout est bon pour faire de l’audimat, et surtout de l’argent sur le dos des concurrents qui veulent seulement se construire une nouvelle vie. J’ai avalé les pages en un temps record. Ce monde futuriste et le point de vue de différents personnages ont achevé de me plonger profondément dans l’histoire. 

De belles surprises en réserve ! il y a de nombreux personnages, suivez bien, ensuite c’est très fluide. J’ai adoré la manière donc sont menés les chapitres. Lors des speed-dating, c’est comme si nous étions nous-même spectateurs. 

Léonor m’a totalement convaincue, c’est une battante, elle qui a tant souffert. C’est une meneuse, elle n’est pas tendre avec les autres. Sa rencontre avec deux des six prétendants va chambouler toutes ses pensées. 
La fin est juste insupportable, ayez le tome 2 sous la main ! 
 
#Aurélie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire