jeudi 31 mai 2018

Miss Cyclone, de Laurence Peyrin


Titre : Miss Cyclone
Auteur : Laurence Peyrin
Date de sortie : 29 Mars 2017
Prix : 19,50€ format broché, 7,50€ format poche
Thèmes : Amitié, destins croisés, New York
Maison d'édition : Calmann-Lévy, Pocket et France Loisirs


Résumé :

UNE AMITIÉ INDÉFECTIBLE
VIBRANT AU RYTHME DE NEW YORK,
LA VILLE OÙ BAT LE COEUR DU MONDE

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.


Mon avis :

Angela a 16 ans, c'est une jolie lycéenne un peu complexée issue d'une famille de forains et vivant dans un immeuble avec sa mère.
Elle sort avec le plus populaire garçon de son école, et également son voisin.
Son petit ami, a qui, elle offre sa virginité bon gré mal gré...
Ce soir, le soir où son destin va basculer !

Miss Cyclone, c'est une hymne à l'amitié, un livre qui vous prouve que rien n'est figé dans le temps, que tout peut changer en un instant, en une nuit, sans que vous ne puissiez rien y faire. Ce roman est à la fois doux et dramatique, il a une saveur douce amère.

On entre dans la vie d'Angela dès l'âge de 16 ans, en 1980 jusqu'au jour qui a ébranlé l’Amérique, le 11 Septembre 2001. 
 
On vit le quotidien de la jeune femme qui fait le parallèle avec l'actualité New-yorkaise : la mort de John Lennon, la grande tempête, l'affaire Clinton-Lewinsky et le 11 Septembre.

Nous vivons à New York avec Angela, sa meilleure amie June, son copain Nick et leur ami Adam. Leurs amitiés, leurs amours, leurs joies et leurs déboires. Des vies qui peuvent être banales mais réalistes.

Cette lecture fait réfléchir, et pourtant la plume est légère et sans lourdeur, tout y est actuel et sans fausses notes. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un coup de cœur, mais j'ose quand même vous démontrer que c'est une magnifique découverte littéraire.

Je remercie France Loisirs pour ce service presse.

#Aurélie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire