mercredi 8 février 2017

Interview de Elisabeth Camirand - 7 Février 2017

 

Bonjour Eli, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions ! - Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t'as amené à écrire ?

Avec plaisir! Alors je m’appelle Élisabeth Camirand, j’ai 24 ans et je suis l’auteure de la série KAÏSHA, publiée aux éditions ADA. Mon premier roman, L’Enfant des trois mondes, est paru en 2015 et depuis, deux autres opus ont suivi, le dernier en novembre 2016. 

J’écris pour le plaisir depuis que j’ai 12 ans. J’ai toujours été une grande lectrice et je cultivais depuis mon enfance le désir de créer à mon tour un univers qui ferait voyager les lecteurs dans un univers complètement inconnu, à la fois nouveau et familier. Je voulais les faire rêver et leur offrir un monde où ils pourraient s’enraciner et y revenir à tout moment. J’ai tenté plusieurs projets d’écritures au cours de mon adolescence, mais c’est à 19 ans que l’idée des cinq nations a commencé à germer dans mon esprit. En le développant, l’histoire de Kaïsha a naturellement pris forme, et le reste est connu. ;) 

Au-delà de mon travail comme écrivaine, je suis présentement aux études et je complète un doctorat en psychologie. Plusieurs lecteurs m’ont fait remarquer que mon domaine d’étude se reflète dans mes personnages et dans la complexité de leur psychologie. Je n’ai jamais eu conscience de cette influence, mais si cela est vrai, j’en suis très heureuse!

 - Comment as-tu eu l'idée de donner vie à Kaïsha, ainsi qu'à son monde incroyable ? Qu'est-ce qui t'inspires dans tes écrits ? La vie réelle, ton entourage, la musique ?

L’univers des cinq nations est inspiré de notre monde, des différences entre les cultures qui sont trop souvent perçues comme des symboles de danger alors que je pense qu’ils sont au contraire des forces. C’est en imaginant un monde où des cultures seraient si radicalement différentes qu’elles se percevraient comme inconciliables, méprisant tous ceux considérés comme des « étrangers ». Le concept des enfants de deux mondes (enfants nés de l’union d’habitants de nations différentes, et condamnés à être rejetés de tous) est venu tout naturellement par la suite.

Au jour le jour, je suis fortement inspirée par la nature, et je crois que cela se reflète dans mes écrits. J’aime décrire des paysages comme des tableaux, et y amener mes lecteurs pour les laisser les explorer à leur guise. J’aime autant décrire les paysages les plus ordinaires que les plus grandioses. Je n’aurai pas la chance, avec KAÏSHA, de faire découvrir à mes lecteurs tous les décors dont les cinq nations regorgent, mais peut-être, un jour, en aurai-je l’opportunité. 

La musique m’inspire également énormément, particulièrement lorsque je cherche à articuler une scène, ou que je cherche à décrire le plus justement possible une émotion. Je transpose des morceaux de musique à des passages entiers de ma série, ce qui me permet de les aborder d’une nouvelle façon et de trouver de nouvelles idées à explorer. 

 - J'ai vu des photos magnifiques sur ta page auteure, certaines personnes vont même jusqu'à cosplayer les différents représentants des Nations de ta saga, qu'as-tu ressenti en voyant la fiction devenir réalité ? 

C’est complètement fou! (haha!) C’est un sentiment indescriptible lorsque tu vois apparaître devant toi, en chair et en os, un personnage qui n’existait jusqu’alors qu’entre les pages d’un roman et dans ton imagination. Je me sens extrêmement choyée d’avoir des lecteurs et des amis aussi incroyables, qui ont dévoué temps et énergie à donner vie à ces personnages. Ils ne l’ont pas fait seulement pour me faire plaisir, ce sont des personnes qui sont réellement attachées à la série et, à travers leurs costumes, ils se sont approprié les personnages selon leur vision. Je suis heureuse de les leur confier!

- As-tu des acteurs en tête quand tu imagines tous tes personnages ?

Hahaha, jamais! En vérité, c’est une question qu’on m’a souvent posée et je ne suis jamais capable de répondre! Je n’ai jamais eu une image parfaitement nette de mes personnages, au-delà de leurs caractéristiques que je décris dans la série. Je pense que chaque lecteur qui plonge dans l’univers de Kaïsha se fait sa propre image des personnages, et cela me va parfaitement!

Cependant, il a parfois fallu que je décide d’une image à apposer, par exemple pour des artistes qui désirent sketcher les personnages, mais me demandent une photographie-modèle. S’ensuivent alors des heures de recherches Google pour trouver des images qui s’approchent de ma vision, et ce n’est pas facile!

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai toujours eu en tête les yeux d’Arwen (Seigneur des Anneaux) lorsque j’imagine ceux de Kaïsha, et le dessin de Ko-Bu-Tsu en couverture du tome 2 est légèrement inspiré des traits de Scarlett Johanson ;)

 - As-tu d'autres projets en cours ? - Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

Mon doctorat, pardi! (hahaha!). Je suis passionnée par mon domaine d’étude et il occupe définitivement la majeure partie de mon temps! Mais en dehors de la psychologie et de l’écriture, qui sont les dimensions inséparables de ma vie, je suis aussi une grande passionnée de cinéma, mon amour des jeux vidéo est très mauvais pour mes études (hihi!) et j’ai un faible pour le dessin. 

 - As-tu un endroit favori pour écrire ? Comment fais-tu pour noter toutes tes idées ?

Dès que l’été arrive, j’écris uniquement sur mon balcon, dehors. C’est sans contredit mon endroit préféré pour écrire. L’hiver, j’écris à mon bureau ou souvent, dans un café. L’inspiration n’étant pas toujours mon amie, je dois souvent me forcer à sortir de chez moi pour écrire sans être distraite!

Pour noter mes idées, je prends le premier bout de papier qui me tombe sous la main! (haha!). Plus sérieusement, je possède un cahier où je retranscris toutes mes idées pour la série, autant celles qui seront utilisées que celles que je laisse tomber. Je me laisse également des notes dans mon manuscrit pour ne pas perdre le fil de l’histoire lorsque je termine une période d’écriture. 

 - Quel est ton auteur préféré ? - Quel est ton roman ou ta saga coup de cœur ? 

En toute sincérité, je ne peux pas nommer un auteur en particulier comme « mon préféré », mais j’ai certainement plusieurs auteurs qui m’ont influencée. Dominique Demers, J.K. Rowling et Arthur Golden en font partie. Ils ont tous, d’une manière ou d’une autre, contribué à ma motivation à écrire.

Je crois que mes romans coup de cœur tanguent entre la série Harry Potter, dont le premier tome est le premier roman que j’aie jamais lu enfant, et le roman Mémoires d’une Geïsha, que j’ai dû relire 10 fois, avec le sentiment de le redécouvrir comme si c’était la première fois.  

- Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Bah… le mien? Mon copain et moi, on est assez mythiques... (hahaha!)

Blague à part, c’est une question tellement difficile pour moi! Je ne suis pas la plus grande des romantiques, alors je m’y connais peu en termes de « Couples célèbres »! Cependant, si je dois en choisir un (et ça va révéler tout mon côté geek…), ce serait le Docteur et River Song, de l’émission Doctor Who.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, et sans trop dévoiler de « spoilers », le Docteur et River Song sont tous deux des personnages redoutablement intelligents, et incroyablement complémentaires. Dans une série comme Doctor Who, où le personnage du Docteur est considéré comme supérieur en presque tout, c’était un tour de force de créer un personnage qui serait capable de lui tenir tête aussi aisément que River le fait. Leur histoire est magnifiquement bien orchestrée à travers la série et contient des moments aussi drôles que déchirants. C’est donc le couple que je choisi!

 - Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ? 

Je suis tombée amoureuse de V for Vendetta lorsque j’avais 15 ans, et cet amour perdure à ce jour! Je ne sais pas combien de fois je l’ai réécouté!

Pour une série télé, il y en a tellement! J’aime autant la comédie que la science-fiction, le drame, l’historique, ou l’animation! Mais je pense que je garderai toujours un faible pour la série Big Bang Theory, pour tous les rires qu’elle m’a donnés!

- Question banale, mais toujours intéressante : tu vas sur une île déserte, tu as droit à trois choses, qu'emportes-tu avec toi ? 

Une radio, des vivres, et de quoi faire un radeau? (haha!)
Sinon mon copain, mon ordinateur, et beaucoup de livres!

- Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif ? Quel serais t-il ou elle ? Pourquoi ? 

Je sais que cela va sembler narcissique (et je m’en excuse!!) mais en toute sincérité, j’aimerais rencontrer… Kaïsha. Je sais que c’est moi qui l’ai « créée », mais en vérité, je n’ai jamais eu l’impression de l’avoir inventée. Pour moi, elle a toujours été là, elle n’attendait que quelqu’un qui accepte d’écrire son histoire. Je la trouve inspirante et fascinante. Elle a une volonté, un courage, et une force de caractère que je ne peux qu’admirer. J’aimerais avoir l’opportunité de m’asseoir face à elle et de la remercier pour tout ce qu’elle m’a apporté. Cela peut sembler ridicule. Ce l’est peut-être. Mais ce serait pour moi un cadeau extraordinaire. 

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je vous remercie de m’avoir laissé vous présenter Kaïsha, et son univers! Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure et de la suivre dans son voyage, j’espère que vous y ferez de belles découvertes et j’espère que Kaïsha trouvera sa place dans votre imaginaire. Bonne lecture!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire