mercredi 8 février 2017

Newland, de Stéphanie Janicot



Titre : Newland
Auteur : Stéphanie Janicot
Date de sortie : 2 Mars 2016
Thèmes : Dystopie, Réflexion
Prix : 19€90 en broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 6.5/10

Résumé : 

Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l'Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l'enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d'être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d'injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s'y briser. Roman d'anticipation autant que roman d'apprentissage, Newland nous plonge au coeur des questionnements les plus brûlants qu'Aldous Huxley, avec Le Meilleur des mondes, avait posés en son temps sur notre devenir et sur les dérives qui aliènent, au nom du bonheur et de l'égalité, la notion même de liberté.

Mon Avis :

La terre a subi de nombreuses guerres, elle est maintenant victime des combats entres peuples.

L'Europe a prit une décision radicale : la fermeture de ses frontières. Ils vivent maintenant en totale autarcie, coupés du reste du monde. Les naissances et les morts, sont totalement contrôlés par le gouvernement.

Marian est née dans ce monde en recherche de perfection, à 14 ans elle doit rejoindre la sélection "blanche" qui représente l'élite, sauf que rien ne se passe comme prévu.

On se retrouve ici  dans une dystopie adulte. On nous offre une vision de ce que pourrais devenir notre mon dans l'avenir, mais d'une façon assez réalistes. Les thèmes abordés sont également ceux qui nous touchent actuellement: religion, pouvoir argent et écologie.

Le choix de la narration est assez surprenant. Il mêle différents point de vue et différentes époques. Ce qui pourrait être perturbant, mais qui au final, nous apporte des éléments de compréhension supplémentaires.
Le point négatif me concernant est le manque de dialogue, on est plus dans la réflexion que dans l'action. Ce qui est dommage car du coup même si les personnages sont intéressants, je n'ai pas réussi à m'attacher, ni à ressentir d'émotions.

En bref, c'est un avis plutôt mitigé, car même si j'ai apprécié les réflexions que l'auteur nous pousse à avoir, le manque de dialogue fait cruellement défauts. Et j'ai malheureusement eu un goût d'inachevé concernant la fin, malgré qu'elle soit surprenante.

Merci aux Editions Albin Michel pour ce service presse.

#Milie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire