jeudi 18 octobre 2018

Thérapie du crime, de Sophie Jomain & Maxime Gillio






Titre : Thérapie du crime
Auteur : Sophie Jomain & Maxime Gillio
Date de sortie : 28 mars 2018
Thèmes : Romance, Thriller, Comédie
Prix : 18€ Format Broché 
Maison d’édition : Pygmalion
Note : 5/10



Résumé :

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter.
Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients.
Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt.
Et pour ça, il peut toujours courir…

Mon avis :


Alice Rivière est sexologue. Toute la journée, dans son cabinet, défilent des patients aux différentes pathologies d'ordre sexuelles.
Partagée entre son boulot qu'elle aime et sa vie de famille, elle élève en garde alternée son fils Hugo et n'a pas le temps de souffler.

Un jour, elle reçoit la visite du commandant Xavier Capelle, une connaissance de plusieurs années qui a besoin de juteuses informations sur l'un des dossiers d'Alice. Xavier est à la recherche d'un tueur qui pourrait bientôt faire une nouvelle victime dans le carnet de patients de notre médecin.
Entre Alice et Xavier, ça ne date pas de la dernière pluie. En effet, à une époque, tous les deux ont formé un couple.
Une relation qui s'est mal terminée lorsque l'un des deux est parti sans se retourner.
Bien décidée à ne pas trahir les clauses de confidentialité dues à son métier et à ne surtout pas lâcher une seule info à son ex, Alice va essayer d'oublier Xavier et l'aide qu'il lui demande. Or, celui-ci va se montrer très persévérant. Le mot non, il ne connaît pas.

Je dois dire que Thérapie du crime n'a pas été une lecture aussi bonne que je l'espérais. Ayant adoré les plumes distinctes des deux auteurs, ce nouveau roman qu'ils ont écrit à quatre mains ne m'a pas emballée autant que je l'aurais cru.
Pourtant, il avait tout de bon à première vue.
Deux auteurs que j'adore qui écrivent à nouveau ensemble, un thriller avec pour fond de la romance et des personnages qui semblaient différents des duos que j'ai pu croiser précédemment.
Sur le papier ça avait l'air très bien, sauf que rien ne m'a vraiment plu.

Déjà, les personnages. Alice est au premier abord une femme forte, indépendante et très intelligente. Elle avait tout pour que je l'apprécie, elle n'est pas comme ses confrères, elle a ses propres méthodes pour aider ses patients. Sa vie personnelle, elle ne l'a pas vraiment réussie : elle qui est une soi-disant médecin de l'amour, elle a elle-même échoué vu qu'elle a divorcé. C'est un comble.
Honnêtement, en dehors des passages où il est question de ses séances avec ses clients qui sont très drôles, et ses prises de becs avec Xavier, qui sont excellentes, je trouve qu'Alice est un personnage pas assez mystérieux, on sait tout trop vite sur elle.

Quant à Xavier, j'ai appris petit à petit à l'appréhender, il se dévoile à mesure que les pages se tournent, ce qui est un bon point. Et même s’il a un état de service sans grands accros, il arrive à se mettre très souvent dans des histoires impossibles. Les ennuis, ça le connaît. Certes, on sent émaner de lui de l'égo et du charisme qui auraient pu me plaire, mais il n'a définitivement pas su s'attirer mes faveurs. Je le trouve bien plus dirigé par ses hormones que par sa soi-disant enquête qu’il veut absolument résoudre avant qu'un nouveau meurtre soit commis.

Pour ce qui est des auteurs, je suis une grande fan des deux : Sophie Jomain depuis qu'elle m'a charmée avec sa série Felicity Atcock, et Maxime Gillio avec son immonde héros Orcus qui croise le chemin de Felicity lors d'une de ses péripéties, que j'ai adoré. Je trouve qu'ici leur alchimie littéraire n'a pas fait de folie.
Il m'a manqué beaucoup d'approfondissement dans les personnages et du développement de quelques éléments donnés au début du livre.
Pour ce qui est de l'intrigue, on rame pendant plus de quinze chapitres pour enfin avoir du mouvement, et au final la fin est vite expédiée.
Tout retombe plus vite qu'un soufflé.
On nous dévoile à vitesse grand V le tueur, cela manque cruellement de rebondissements.

En bref,

Un roman qui démarrait bien pour moi mais qui ne m'a pas complètement plu.

Merci aux éditions Pygmalion pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire