jeudi 28 décembre 2017

Destinés 2 - Les Sentinelles, de Lucie Barnasson



Titre : Destinés 2 – Les sentinelles
Auteur : Lucie Barnasson
Date de sortie : 9 Novembre 2017
Prix : 19€ format broché
Thèmes : Epreuves, amitié, romance, magie
Maison d'édition : Mots en flots
Note : 7/10

Résumé :

Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos. Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.
Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?

Mon avis :

Lénia, Tristan et leurs amis ont quitté leurs familles pour intégrer la formation des Sentinelles. Les couples sont séparés et les épreuves démarrent sans attendre.
Seront-ils assez forts pour supporter tout cela ?
Lénia va également devoir faire face à ses souvenirs de ses vies antérieures et cette partie sombre tapie au fond d'elle qui attends son heure et n'hésite pas à faire surface à certains moments...

Ayant lu le premier tome de Destinés il y a un an, j'ai perdu un peu le fil des personnages au début. Il y en a beaucoup.
Lénia et Tristan sont toujours aussi amoureux, puissants et égaux à eux-même ! Malgré la distance, ils restent proches d'une façon bien pratique et nous avons la chance d'avoir leurs deux points de vues.

Eux et leurs amis enchainent les épreuves à un rythme effréné, j'ai parfois eu du mal à imaginer certaines parties et enchainements.
Cela m'a fait un peu penser à Divergente quand Tris est dans sa faction et doit tout faire pour ne pas se faire éliminer, à la différence prés que Lénia n'a pas les faiblesses de Tris et s'en sort toujours bien dans l'ensemble !

C'est un des points qui m'a agacée dans ce tome 2 : la trop grande puissance de Lénia, pas de faiblesses et toujours la meilleure. 

Le gros point fort de cette suite, c'est cette double personnalité sombre dont je parlais plus haut. Elle est pour moi la grande nouveauté de l'histoire et qui nous fait frémir, car on ne sait jamais à quel moment elle va apparaître ! C'est un personnage à part entière amené de manière originale et instaurant une sorte de terreur chez Lénia et ses compagnons. 
 
Je diviserai ce roman en deux parties : Les sentinelles et le « aprés » ! 
 
Autant la partie chez les sentinelles m'a semblé plutôt répétitive, autant la suite j'ai adooooréééé ! J'aime la façon de Lucie Barnasson de transposer son monde dans une France future et de mettre ses villes sous des dômes. 
 
Dés la fin, on sent que la bataille finale va être difficile, il y aura certainement des pertes et j'espère quand même que Lénia ne comptera pas toujours sur ses pouvoirs pour s'en sortir !

En conclusion, j'ai bien apprécié ce second tome mais pas autant que le premier, il y avait pour moi trop de personnages à suivre et donc certains un peu oubliés. Malgré cela, c'est une excellente dystopie qui va faire le bonheur des amateurs du genre !

Je remercie les éditions Mots en flots pour ce service presse.

#Aurélie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire