mardi 7 février 2017

Pas de deux, de Sophie Aubard





Titre : Pas de deux 
Auteur : Sophie Aubard
Date de sortie : 19 janvier 2017
Thèmes : Deuil, Tristesse, Thriller
Prix : 8€95 Format Broché
Maison d’édition : L'atelier Mosésu 
Note : 8/10

Résumé :



Saint-Barth le 24 décembre 1997.

Un voyage de rêve qui vire au cauchemar. Un accident rarissime, collision d une automobile et d un avion. 
Sur les quatre occupants de la voiture deux ont trouvé la mort. 

Comment peut-on survivre après un tel drame ? 
Manon et Solyne tentent de trouver les réponses et surtout reprendre le cours normal de leurs vies. 
Sophie Aubard nous offre un roman sur l'Amour, celui qui guérit tout, détruit tout, transporte et qui rend fou.

Mon avis :

Tout commence par un drame épique qui frappa une famille des plus banales le 24 décembre 1997. Dès lors, rien ne sera plus  pareil pour les membres survivants.

Et c'est bien des années plus tard que nous retrouvons Manon et Solyne, les jumelles rescapées de l'accident qui leur a arraché leurs parents.

Après cette déchirure, les deux soeurs essayent de vivre, de reconstruire, de penser à elles en restant soudées malgré leurs deux caractères définitivement opposés.
Si Manon est extravertie, souriante et avenante, Solyne est renfermée, stricte et fuyante.

Il n'y a clairement que leur physique qu'elles ont en commun, enfin c'est que je croyais...


Je ne connaissais pas du tout la griffe de l'auteur, c'est d'abord une amie qui m'a parlé de ce roman qui était à l'époque une future sortie de chez L'atelier Mosésu.
Vu qu'elle connaît assez bien mes goûts, je me suis penchée de plus près sur "Pas de deux".
Le résumé n'avait rien d'extraordinaire, plutôt très mystérieux, je me demandais ce que contenait ce livre qui, avec sa couverture dans les tons froids, promettait d'être étonnant.

Ma première impression était la bonne. Toutefois, au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux deux protagonistes principaux, aussi différentes soient-elles, les filles ont à leur façon géré la perte de leurs parents.
J'ai mis du temps à les cerner, je me suis petit à petit attachée à elles et j'ai apprécié de suivre la suite de leur histoire qui se conclut d'une manière ahurissante. 

Pour les personnages secondaires, Naël et Wandrille sont des personnages clés qui auront une place importante dans le final du roman. 
Par contre, qu'est-ce que je n'ai pas pu aimer la voisine des filles, Mme Chaville ! Cette vieille pie fouineuse ne pourrait pas se mêler de sa vie de grand-mère au lieu de les épier ? Vous l'avez compris, elle m'a insupporté.

Pour la fin, comme je le disais, je me doutais que depuis le début il manquait une pièce du puzzle, je sentais qu'il y aurait des rebondissements mais pas une aussi grosse révélation !

Bravo à l'auteur qui a su me duper dès le départ pour me laisser un peu sur les dents. La fameuse révélation est trop vite expédiée, plus de développement ne l'aurait pas gâchée, au contraire.

En conclusion,

Ce roman est une bonne découverte qui malgré quelques fausses notes m'a convaincue de lire d'autres écrits de l'auteur.

Merci aux éditions Mosésu pour ce service presse.

#C

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous remercie du temps que que vous avez consacré à lire "Pas de deux" et à rédiger cette belle chronique. Je suis désolée de vous avoir un peu laissée sur votre "fin". Sans doute avais-je hâte, comme tout lecteur, d'arriver au dénouement ! Je vous remercie de vos conseils bienveillants et constructifs.
    J'espère avoir un jour le plaisir de vous rencontrer.
    Belle journée.
    Sophie Aubard

    RépondreSupprimer