samedi 20 avril 2019

Airstronomy, de Johanna Marines


 
Titre : Airstronomy
Auteur : Johanna Marines
Date de sortie : 4 Aout 2018
Prix : 18€
Thèmes : Anticipation, Écologie, planète
Maison d'édition : Mots en flots
Note : 10/10

Résumé :

Ère Cassiopée, 2216
Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un monde ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel.
Dans une cité rongée par le sel et les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel. Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
Plongez au cœur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrénée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air.
Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...


Mon avis :

La Terre est en 2216, l’ère Cassiopée.

Les eaux sont montées, les continents ne sont plus ce qu'ils étaient, il n'y a plus d'animaux, la nature est un lointain souvenir... Ce que nous avons connu fait simplement partis des souvenirs, des cours d'histoire et des musées.

Les humains se font désormais opérer à la naissance pour qu'on leur intègre, dans le dos, des bouteilles d'air comprimé évolutives avec leur croissance et rechargeables à domicile.

L'air est irrespirable, l'oxygène s'achète et se paye cher.
Il est pourtant vital.

La population est divisée en trois castes :
  • Les Gold, les riches, au sommet des gratte-ciels.
  • Les Pewter, la classe moyenne, juste en dessous.
  • Les Iron, les pauvres qui vivent dans les bas-fonds.

Maïa est une Pewter de 24 ans, en seconde année d'internat de médecine. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur. Son seul et unique véritable ami est Naos, un Gold. Il travaille dans le même hôpital qu'elle. Ensemble, la vie leur semble meilleure.

La jeune femme a un but : intégrer le service de recherche scientifique fondée par son père décédé et découvrir la vérité sur sa mort... Mais aussi connaître les origines de son monde actuel. Leurs dirigeants ne mentent-ils pas au peuple ? Quels sont les secrets qu'ils ne veulent surtout pas que les gens découvrent ?

Airstronomy est un roman hors norme, je n'en ai jamais lu de pareil et c'est un véritable coup de foudre ! Je découvre au passage la plume de Johanna Marines qui m'a clairement embarquée dans ce futur anticipé de notre planète et qui a de quoi nous faire frissonner... Car nous y allons droit dedans !

On sent que l'auteure a fait un travail de fond et beaucoup de recherches. Ce qu'elle nous livre est remarquablement réel. On touche beaucoup à l'écologie, au futur et aux différentes formes de survies possibles.

Ce livre est un one-shot étonnant et addictif !
Je me suis énormément attachée à Maïa, qui est un mix entre les courageuses et combatives Katniss (Hunger Games) et Tris (Divergente), en version adulte. La jeune femme est une battante et elle forme un sacré duo de choc avec son Naos !

Vous vous demandez si une romance est développée ?
Pas vraiment.
On ne peut pas qualifier Airstronomy de romance.

Personnellement, si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à vous plonger dans un roman s'il n'y a pas une pointe d'amour dans l'air, n'ayez pas peur, cette histoire est tellement hors du commun qu'il serait dommage de s'en passer ! Il y aura de l'amour, plus tard...

Prochainement, je vais lire la nouvelle sortie de Johanna : Cendres.
Une lecture de genre Steampunk dans la ville de Londres. J'ai hâte ! Je n'ai pas lu ce genre depuis la série Victorian Fantasy de Georgia Caldera !

En attendant, filez sur le site des éditions Mots en flots pour acheter Airstronomy en format papier (seulement en ebook sur Amazon) ! Il est juste sublime, et je salue au passage, le remarquable travail de graphisme de Leila de Chez CLM ! Foncez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire