lundi 30 janvier 2017

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

et-soudain-tout-change-576395-250-400


Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardinier
Date de sortie : 5 mars 2015
Thèmes : Amitié, Maladie, Lycéens, Adolescents
Prix : 7€70 format poche
Maison d’édition : pocket
Note : 9/10

Résumé :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie…
Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment.
Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Mon avis :

Camille est une adolescente de 17 ans qui se pose énormément de questions sur la vie. Elle est due genre discrète préférant observer plutôt qu’agir et elle se sent très bien dans ce rôle-là.

La voilà en terminale avec pour la première fois toute sa bande de copains dans la même classe, ils se connaissent depuis le primaire pour la plupart et sont inséparables. Ils sont tous différents et vous allez pourtant vous attacher à chacun d’eux.

Alors quand l’un d’entre eux va être confronté à la police ou au divorce de ses parents ou encore à la maladie, vous allez combattre autant que Camille pour trouver des solutions.
Un livre qui m’a fait pleurer et rire, un livre qu’il faut lire, je vous le conseille. 

C’est mon premier de cet auteur, mais il ne sera pas mon dernier en espérant qu’ils seront tous aussi pleins d’émotions que celui-ci.

#Cyndi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire