vendredi 3 février 2017

Une question d’harmonie, de Bérengère De Chocqueuse

couv30439879


Titre : Une question d’harmonie
Auteur : Bérengère De Chocqueuse
Date de sortie : 7 avril 2016
Thèmes : Rencontre, Amitié,Personne agée,Musique
Prix : 18€50 Format Broché
Maison d’édition : Belfond
Note : 8/10 & 9/10


Résumé :


Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie. 
Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu. 
Elle essaie d’en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous. 
Il garde close la porte de son cœur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous. 
Elle, c’est Julia, elle a 25 ans. 
Lui, c’est Paul, il en a 80. 
L’harmonie n’est pas une question d’âge mais de rencontre, et voici l’histoire d’amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d’un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l’un de l’autre…


Mon avis :


Dans ce roman nous allons vivre deux vies, une dans le passé et l’autre dans le présent. Le point qui les unit : la passion pour la musique, l’amitié, la découverte de l’autre. Cette rencontre changera deux destins qui ont plus en commun qu’on ne peut l’imaginer au premier abord.

En effet, cela se fait au travers des yeux de Paul, un grand-père de 80 ans qui nous raconte avec des flash-back son passé, comment il a fait la connaissance de l’amour de sa vie, la tendresse qu’il portait à sa contrebasse, les sensations qu’il avait lorsqu’il en jouait ..

Puis nous avons le point de vue de Julia, 25 ans, ancrée dans le présent. Étudiante à la fac et musicienne  d’un orchestre symphonique, elle se cherche et veut faire des rencontres pour être moins isolée.
C’est avec l’aide de Paul, grâce à ses expériences, que la jeune femme prendra des décisions cruciales.

C’est avec plein de douceur et de fraîcheur que j’ai fait connaissance avec la plume de  Bérangère de Chocqueuse. Elle a su me happer dans son premier roman avec une facilité déconcertante. Il y a malencontreusement quelques petits accrocs, ce qui n’a pour autant pas enlevé tout le charme de l’histoire principale.
Les petits point noirs que j’ai notés sont les nombreuses longueurs qui m’ont parfois paru alourdissantes, et il y a un trop plein de descriptions sur les décors. Toutefois, je ne me suis pas laissée avoir par elles et j’ai continué ma lecture qui s’est révélée être assez bonne.

J’ai aussi noté que cette fois, au contraire des détails trop développés qui entourent l’histoire principale, il manque des descriptions au niveau de l’amitié peu commune entre Paul et Julia. Elle est trop futile, pas assez travaillée, je m’attendais à plus au vu du résumé. L’auteur ne fait que la survoler et c’est fort dommage.

En bref,

Malgré quelques faux pas, l’auteur a su créer une histoire originale, harmonieuse et pleine de tendresse même si Paul était souvent bougon.
Je vous recommande de lire ce roman qui se déguste avec un bon chocolat chaud et un plaid doux pour un bon moment de détente avec ce temps glacial.
Merci aux éditions Belfond pour ce service presse.


#Clarisse 



Julia est une jeune femme de 25 ans. Passionnée d'arts, elle ne rêve que d'une chose : évoluer. Un peu fêtarde sur les bords, elle se pose l'éternel question que tous le monde se pose un jour : que vais-je faire de mon avenir? Julia fait partie d'une association aidant les personnes âgées. Cela va la conduire à rencontrer Paul, un homme de 80 ans. Une jeune femme au final, à laquelle on s'identifie facilement, à un moment donné de notre vie. Elle avait néanmoins ce côté agaçant de mettre son nez partout dans la vie de Paul. Son côté indiscrète ne m'a vraiment pas plu.

Paul quant à lui m'a beaucoup touché et ému. Cet homme de 80 ans n'a pas eu une vie facile. Il est incroyablement touchant et attachant. Il fait partie de ces personnes que l'on pourrait écouter parler de leurs passé, pendant des heures. Son récit est vrai, authentique, empli d'émotions, de sentiments et de valeur. Même si sa relation avec Julia n'est pas simple au départ, (le choc des générations y est sûrement pour quelque chose) on sent vite qu'il apprécie ces visites et ils leurs accordent beaucoup d'importance.


On va alterner entre deux époques, le présent où nous allons suivre l'évolution de la relation entre Paul et Julia ainsi que leurs évolutions personnelles. Mais nous allons également découvrir Paul l'adolescent, découvrant la contrebasse, Paris, mais surtout la rencontre avec Nicole l'amour de sa vie.


J'ai beaucoup aimé cette partie du récit qui m'a vraiment touché, la découverte de la musique était passionnante. L'amour de Paul pour Nicole est d'une beauté incroyable, loyal, sa sincérité vous touchera au plus profond de votre cœur.  


Cette relation intergénérationnelle est très utile à chacun d'entre eux, leurs apportant un second souffle. Avoir le point de vue des deux personnages apporte une vision très intéressante sur les expériences de chacun.


Malgré le nombre de pages importants, on ne s'en détache pas. Ce fût une lecture très agréable nous offrant une belle leçon de vie, mais aussi de la sérénité et de l'espoir.


Une belle parenthèse dans notre monde actuel, où le choc des générations va nous apporter un moment de tendresse et nous offrir une pause dans une bulle coton hors du temps.


Merci aux Editions Belfond pour ce service presse.

#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire