lundi 6 mars 2017

Prendre Gloria, de Marie Neuser

prendre-gloria-702185-250-400


Titre : Prendre Gloria
Auteur : Marie Neuser
Date de sortie : 14 Janvier 2016  
Thèmes : Thriller, Polar, Suspense 
Prix : 19€90 Format Broché
Maison d’édition : Fleuve Noir 
Note : 6,5/10

Résumé : 

Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l’église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ?
Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles…
Une enquête s’ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l’indignation grondent. L’ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue.
L’histoire retiendra que ce 12 septembre à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.

Mon avis : 

C’est avec une excitation toute particulière que j’ai commencé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord car je ne connaissais pas l’auteur et j’avais donc hâte de découvrir son univers, ensuite parce que le résumé m’a réellement emballée, et pour finir car quand je commence un nouveau livre je suis comme une gamine devant les cadeaux le jour de Noël.

Mais au final, je reste assez dubitative. Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai malheureusement pas été transportée. On est tout de suite plongé dans le vif du sujet avec la découverte du corps d’une adolescente disparue depuis 17 ans. Ensuite tout s’enchaine, on découvre les différents témoignages dont certains m’ont réellement bouleversée, on suit l’enquête, et on a le point de vue des différents personnages.

Il y avait néanmoins trop de lourdeurs pour moi dans ce récit, entre les points de vue des personnages trop nombreux à mon goût et les différents flash-back, cela fait beaucoup à suivre et au final on s’y perd. En plus, j’ai trouvé cela dommage d’intégrer autant de clichés sur les Italiens, surtout qu’ils n’étaient vraiment pas des plus flatteurs. Un récit ponctué de personnages antipathiques, avec en plus la déception de vite comprendre qui est le tueur, ce qui ne nous laisse plus de place pour le mystère. Le seul côté agréable, si je puis dire, est le caractère du tueur qui nous fait littéralement froid dans le dos. Néanmoins, un style d’écriture fluide et agréable malgré un récit lourd.

C’est un livre que je suis tout de même contente d’avoir lu mais que je ne pense pas relire une seconde fois.

#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire