jeudi 1 juin 2017

Pamphlet contre un vampire, de Sophie Jomain





Titre : Pamphlet contre un vampire
Auteur : Sophie Jomain
Date de sortie : 16 mars 2017
Thèmes : Fantastique, Humour, Amour, Jeunesse 
Prix : 8€95 Format Broché 
Maison d’édition : l'atelier Mosésu 
Note : 4/10

Résumé :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne pas rond chez elles, et ça commence à bien faire ! Il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas.

Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je m’occuperai de leur refaire le portrait, ça changera ! J’ai l’intention de jeter un pamphlet sur mon blog, un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu’effrayant, décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Même si mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…»

Mon avis :

Ce roman traînait depuis deux ans dans ma wish-list sans jamais que je me décide à l'acheter. En février, une amie m'annonce qu'il sera réédité chez L'atelier Mosésu, une bonne nouvelle pour moi qui l'ai finalement eu en service presse par eux. 

Avant de vous en dire plus sur le roman, je dois avouer connaître très bien la griffe de l'auteur. En effet, j'ai découvert la plume très bluffante de Sophie Jomain lorsque j'ai lu sa série Felicity Atcock, une héroïne du tonnerre que j'adore. Sachant déjà qu'elle avait un don pour l'écriture, j'ai lu l'an passé "Quand la nuit devient jour" qui fut un énorme coup de coeur et une prise de conscience sur l'euthanasie assistée.

Maintenant, passons à Pamphlet contre un vampire et à son héroïne. 
Satine Müller, 17 ans, est une adolescente au caractère très fort et très prononcé. En vacances chez son père avec une jambe blessée, la jeune fille s'ennuie à mourir. Ne sachant pas comment s'occuper, elle a la brillante idée de partir à la chasse aux vampires mais en version virtuelle. Elle, une anti-vampires, elle qui ne supporte pas que toutes ses camarades de classe soient autant absorbées par cette tendance des mecs à crocs. N'en pouvant plus de voir sa meilleure amie et les autres filles devenir obsédées par les vampires, elle décide de faire d'une pierre deux coup : palier à l'ennui et faire un électrochoc dans la vie de son amie et des autres en écrivant un article peu flatteur sur les vampires. C'est ainsi que naît Pamphlet contre les vampires.

Sauf que Satine ne s'attend pas à ce que son article devienne viral et lu par tous ses camarades de classe qui ne font qu'en parler lors de sa rentrée. Toutefois, la rançon de la gloire fait qu'il y a quatre élèves qui n'apprécient pas le "Pamphlet". Max, Félix, Urbain et Hugo semblent cacher de troublants secrets. Pourquoi est-ce que l'article leur déplait tant ? Qui sont-ils en réalité ? Et si les vampires existaient ?

Un roman qui se lit facilement mais qui pour moi malheureusement reste proche du célèbre Twilight sur certains détails. J'ai toutefois retrouvé la plume entraînante, propulsante et très réaliste de Sophie Jomain, même si pour le coup ce livre ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur.

Pourtant, les personnages avaient de quoi me plaire. Par exemple Satine, jeune fille bornée qui ne se laisse pas manipuler et suit toujours sa première intuition, j'ai bien aimé la suivre dans ses folles aventures, et elle va en vivre ! 
Ce que je trouve dommage, c'est qu'en apprenant la vérité sur les vampires, elle avale vite la couleuvre. D'accord, je me doutais bien qu'elle n'en resterait pas à faire les yeux doux à Hugo, mais je trouve qu'elle se laisse trop vite amadouer par lui et par ses crocs. 
Non pas que je sois contre leur relation, ils étaient plutôt mignons tous les deux, surtout dans leurs chamailleries. Mais j'avoue avoir quand même été décontenancée par ses réactions opposées à l'image que j'avais d'elle au début du roman. Elle passe trop vite le dossier "crocs" à mon goût !

Du côté de Hugo, je le trouve assez bien travaillé. Ok, je me faisais dans ma tête un mauvais remake de lui en Edward Cullen lorsqu'il prenait la parole, il n'a pas réussi à me faire rêver comme je m'y attendais mais je me suis quand même prise de sympathie pour ce grand gaillard aux longues dents.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai aussi apprécié Carla, la pièce maîtresse de la création de Pamphlet car oui, si elle n'avait pas eu une telle adoration pour les vampires, jamais Satine ne se serait lancée dans l'écriture de l'article déclencheur. Carla est aussi un atout pour Satine, elle est là avec elle prête à affronter tous les problèmes qu'elles rencontreront, et elles en auront ! Une amitié sincère qui surmontera beaucoup d'épreuves.

En bref,

Malgré des personnages assez attachants, Pamphlet contre un vampire n'est pas une belle réussite pour moi. Je n'ai pas eu la petite étincelle que j'ai d'ordinaire avec les héros de Sophie. Dommage pour moi, je ne resterai pas sur un échec et lirai d'autres de ses écrits volontiers.

Merci aux éditions L'atelier Mosésu pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire