mardi 15 août 2017

Aurora, de Roxane Dambre


Titre : Aurora
Auteur : Roxane Dambre
Date de sortie : 23 Juin 2017
Prix : 4,99€ en numérique
Thèmes : Textes anciens, Quête, Amitié
Maison d'édition : Editions de L'épée
Note : 8/10

Résumé :

Tout s’annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J’étais acceptée dans la prestigieuse Ecole Pratique des Hautes Etudes pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques.
La promesse d’années d’études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis...
Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto.
Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi.
Parchemins qu’il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu'en plus il est prêtre !
Au début, j’ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais dans la bibliothèque de l’université, le livre que je venais chercher a été détruit.
Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d’être tués, par une créature terrifiante qui m’appelle « Aurore chérie » et m’explique que nous allons faire équipe.
Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d’entre eux, Asmodeus, un des rois de l’Enfer, vient de m’obliger à faire alliance avec lui.

Mon avis :

Aurore est une étudiante de 23 ans qui fait son entrée à la Sorbonne. Elle se passionne pour les textes anciens. Pourtant sa rentrée ne se déroule pas si bien que ça car l'administration a perdu son dossier d'inscription !

De plus, elle remarque qu'un bel homme motard et cinquantenaire la surveille devant la fac, jusqu'au moment où il l'aborde et se présente : Yann, prêtre ! A la recherche d'une traductrice !
La jeune femme pense aussitôt que c'est sa directrice de thèse qui souhaite la tester et accède à la demande de Yann de traduire quelques mystérieux parchemins ayant fait le chemin depuis le Vatican.
Le travail va s'avérer ardu. Surtout quand ils vont se retrouver face à Asmodeus, démon des Enfers et accepter son alliance. 

Aurore sent que sa vie est en train d'être totalement chamboulée ! En plus, on lui dit qu'elle a un Ange toujours collé à elle... Dur à croire pour une athée. 


Une histoire hors du commun ! 
Tout d'abord, je tire mon chapeau à Roxane Dambre qui a fait un travail de recherche incroyable sur la religion catholique et ses écritures ! 

Moi-même qui suit athée, je ne me suis pas sentie concernée par tout cela, mais finalement on se prends tellement dans l'histoire et les tribulations du trio que ça devient aussi passionnant que la quête du Da Vinci Code.  

Nous allons de Paris à Jérusalem, et on s'attache aux Anges qui suivent et guident constamment Yann et Aurore. Eux aussi ont droit à la parole. 
Mais surtout, qu'est-ce que j'ai rigolé avec Asmodeus ! Ce démon est fourbe, séducteur, joueur, cruel... Et on l'adore ! 

J'ai regretté qu'il n'y ai pas une petite romance. Mais finalement quand on comprends la complexité de l'histoire, je pense que ça aurait été de trop ! 
Aurora se lit d'un trait, quand on y est plongée on n'en ressort que pour se dire : "Mais... Il y a une suite ou pas ?"

On devine quelque chose, mais ce n'est expliqué clairement. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, mais j'en aurai voulu plus ! Que se passe t-il après tout ça ?  

Un roman fou, des traductions de textes anciens, une quête monumentale, des personnages hauts en couleur, un voyage dans le présent et dans le passé. 
Ne passez pas à côté ! Pour ceux qui ont lu les sagas Scorpi et Animae, vous serez heureux de retrouver l'humour que distille l'auteur dans ses romans ! 

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire