dimanche 25 février 2018

L’homme craie, de C.J. Tudor



L’homme craie, de C.J. Tudor


Titre : L’homme craie
Auteur : C.J. Tudor
Date de sortie : 17 janvier 2018
Thèmes : Thriller, Policier
Prix : 20,90 € Format Broché
Maison d’édition : Pygmalion
Note : 9/10


Résumé :

Eddie, un garçon de 12 ans, vit une vraie vie de jeune ado : avec sa bande (Hoppo, Gros Gav, Mickey, et Nicky), ils traînent au terrain de jeux, en forêt, partent en vélo ensemble, font quelques bêtises sans gravité (?). Tout semble aller pour le mieux. Jusqu’à ce que tout commence par quelques traces de craie. Et quelques meurtres, aussi.

Mon avis :

Eh bien, ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivée, mais là j’ai pris ma claque livresque du mois !

Déjà, rien que la couverture a tout de suite agi sur mon envie de découvrir le premier roman de C.J. Tudor. Bien que l’habit ne fasse pas le moine, il y contribue tout de même, alors je me suis dit que ça en valait vraiment la peine.
  
Et je ne me suis pas trompée. L’homme craie est un vrai chef d’œuvre pour moi.

Mêlant 1986 à 2016 sans complexe ni perte du fil de l’histoire par le lecteur, ce livre réunit vraiment tout ce que j’aime.

A commencer par deux premières pages magnifiquement écrites, annonçant du lourd, du très lourd.

Puis, deux époques s’entremêlant, les ados étant devenus adultes, à l’image des personnages de Stephen King dans Ça.

Encore une fois, d’année en année, chacun a gardé son caractère…mais surtout ses mystères. Et c’est en cela que pour moi, l’homme craie atteint l’apogée des thrillers et policiers. Car plus les personnages semblent lisses et blancs comme la craie – justement – plus ils sont en réalité sombres et tourmentés, et à l’image de la craie, laissent des traces dans leur sillage.

Enfin, une fin en apothéose qui m’a vraiment marquée et donné des frissons, nous laisse malheureux qu’une si belle plume nous abandonne déjà.

Chers amateurs, chères amatrices de thrillers à base de nostalgie des bêtises que vous avez faites étant gamin(e)s, n’hésitez plus et foncez lire cette perle qui mérite vraiment d’être consacrée au plus haut niveau pour ce qui est du genre Policier/Thriller.


Merci beaucoup à la maison d’édition Pygmalion pour ce service presse !

#Charløtte

jeudi 22 février 2018

Interview de Lola T - Le 19 Février 2018

Pages Facebook : 


Bonjour Lola, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

C’est moi qui te remercie.

    Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t'as amené à écrire ?

Je suis Lola, maman de deux enfants, ancienne guide de château.
J’habite les hauts de France comme l’ont dit maintenant. Je lutte contre un cancer depuis quelques années, et c’est également pour m’évader que j’écris autant. J’aime ma région, mais j’espère si un jour je suis guérie pouvoir m’enfuir vers l’Ecosse ou L’Irlande.
J’ai toujours écrit depuis ma plus tendre enfance, j’ai remporté quelques prix au collège puis lycée. Je suis devenue réellement auteur après avoir été forcée d’arrêter de travailler. Un mal pour un bien dirait certains.

    Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire toutes ces belles romances, qu'elles soient fantastiques ou modernes ? Qu'est-ce qui t'inspires ? La vie réelle, ton entourage, la musique... ?

La maladie m’a amené à prendre le temps d’écrire. Tout d’abord la trilogie le lien du sang (cadeau pour l’anniversaire de ma nièce), puis d’autres idées ont vu le jour dans le fantastique ; les secrets de charmont, mes nuits dans ses ténèbres, secrets masqués.

Pour ma sœur qui souhaitait me voir dans un style différent j’ai écrit Vices et Plaisirs Interdits, le début de l’aventure dans l’érotique.
Pour Le choix d’une vie, j’avais envie de mêler la romance au fantastique. Une histoire plus douce avec ma petite pointe personnelle. Restée sur mes acquis ne m’intéresse pas.

Pour cette raison, je continuerai donc à évoluer aussi bien dans le fantastique que dans l’érotique, voir peut-être d’autres genres par la suite.
Pour l’inspiration, j’aime puiser mes idées dans la vie de tous les jours, dans des situations personnelles. Pouvoir retranscrire une émotion vécue, un moment particulier qui m’a touché est toujours un instant très particulier. C’est comme se mettre à nu, coucher sur papier un peu de soi-même.

Mais je peux tout aussi bien inventer tout simplement, m’éloignant complètement de la réalité. Je mets cependant un point d’honneur à ne parler que de ce que je connais. Si j’ai besoin de renseignements sur des sujets qui me sont inconnus, je me tourne vers des professionnels, ou Google devient mon meilleur ami.

Parfois, mais rarement une musique m’aide à me plonger dans un moment précis.

    As-tu d'autres projets en cours ?

Bien sûr ! J’ai un contrat pour deux autres vices et plaisirs aux éditions Anyway
Ainsi qu’une sortie en fin d’année dont je ne peux parler.
Un projet de réédition (avec quelques surprises) chez Evidence Editions.
Une nouvelle qui sortira en mars loin de mes écrits habituels également chez Evidence Editions…Nouvelle qui se transformera en roman par la suite.
J’ai également un projet en tête qui n’est pour le moment qu’une simple petite idée, mais qui pourrait surprendre par son contenu, s’il voit le jour. Mais chut !!!

    Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

Lorsque je n’écris pas, j’aime dessiner, jouer du piano (même si je suis novice) et lire les histoires d’autres auteurs.

    As-tu un endroit favori pour écrire ? Comment fais-tu pour noter toutes tes idées ?

Dans mon salon lorsque ma santé me le permet, dans mon lit quand je dois me reposer.
J’ai un bloc note pour chaque histoire que j’écris. Je base au fur et à mesure, mes idées et la description de mes personnages. Mais pour être honnête, je prends peu de note, je préfère construire mon histoire dès que mes mains se posent sur mon clavier….là les idées fusent.

    Quel est ton auteur préféré ?

Sylvia Day et notamment ses romances historique/érotiques.

    Quel est ton roman ou ta saga coup de cœur ?

Le divin enfer de Gabriel un véritable coup de cœur. Mais j’ai également adoré la saga Crossfire, et Georgian ainsi que la trilogie Endless Love.

    Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?

J’hésite entre monsieur Darcy et Elisabeth dans orgueil et préjugés, pour le côté très charismatique des personnages, et la beauté de l’histoire.
Mais également entre Gidéon Cross, et Emma, dans Crossfire pour les blessures qui les enveloppent et cet amour inconditionnel qui est leur force, leur salut.

    Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ?

The Fall (pour la preformance de Jamie Dornan, Doctor Who (mais pas la dernière saison, pour son coté décalé) et Grimm (pour ces contes pas si gentils) sont des séries que j’adore.
Pour la question du film, il y en a quatre que je ne peux départager.
Mama Mia pour son côté divertissant qui réunit plusieurs acteurs qui ont un talent incontestable.
Coup de foudre à Nothing Hill pour le côté sentimental, pur film de fille
La Belle et la Bête mon Walt Disney préféré, une histoire tout simplement magique.
Et Equilibrium pour Christian Bale qui excelle dans ce film.


    Question banale, mais toujours intéressante : tu vas sur une île déserte, tu as droit à trois choses, qu'emportes-tu avec toi ?

Un bloc note avec stylo, mes enfants, et un bateau pour revenir à la civilisation que j’aime.

    Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif, quel serais t-il ou elle ? Pourquoi ?

L’impératrice Eugénie pour découvrir le second empire et cette femme tellement courageuse.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci d’avoir pris le temps de lire toutes mes réponses et j’espère qu’ainsi vous me connaîtrez mieux et que peut-être cela vous aura donné envie de découvrir mes écrits. J’en profite pour dire un grand merci à mes lecteurs qui me suivent avec fidélité. Bisous.


mardi 20 février 2018

Des yeux comme les miens, de Sheena Kamal



Des yeux comme les miens, de Sheena Kamal


Titre : Des yeux comme les miens
Auteur : Sheena Kamal
Date de sortie : 24 janvier 2018
Thèmes : Thriller
Prix : 21,50 € Format Broché
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 8,5/10


Résumé :

Nora Watts, assistante de recherche, reçoit un jour un appel qui va changer le cours de sa vie. Bonnie, la fille qu’elle a mise au monde puis placée à l'adoption, a disparu, et ses parents adoptifs la chargent de la retrouver.
Nora va alors devoir affronter son passé, sa plus grande faiblesse. Pour le meilleur ? Pour le pire ? Telle est la question…

Mon avis :

Y’a pas à tortiller, Nora Watts, c’est LA femme « badass », l’équivalent canadien de Lisbeth Salander, mon héroïne favorite, résidant elle en Suède.
Une femme avec un passé sombre, déterminée à le rayer de la carte, mais en étant pourtant encore et toujours entourée, tandis qu’elle sombre dans ses addictions les plus noires, et tente en même temps de maîtriser son présent, et par extension son avenir.

Pourtant, une âme existe bien dans ce corps meurtri, et ce que j’aime dans ce livre, c’est que l’héroïne se transcende pour essayer de retrouver ce bébé (devenu maintenant une ado) qu’elle a abandonné il y a tant de temps.
L’abandon d’un enfant n’est jamais un sujet facile à traiter, pourtant, ici, Sheena Kamal le fait merveilleusement.

Alors, certes, pas mal de passages longs seraient selon moi à supprimer du roman. Car le suspense, d’accord, mais quand même, ce ne serait pas très correct d’écrire une caricature de thriller...!
Heureusement, on en arrive pas jusqu’à la parodie ici.

Mis à part cela, je trouve les chapitres très bien construits (ni trop longs, ni trop courts), ce qui permet une lecture fluide.
Quant à l’histoire en elle-même, j’aime vraiment cet esprit de quête humaine avant qu’il ne soit trop tard.

Le meilleur passage de cette œuvre est le semi final (juste avant les dernières pages), lors duquel les héros et ennemis s’affrontent.
Cette bataille est épique, violente, sanglante, sombre, et légendaire.
Vraiment digne d’un thriller, c’est cette fin qui m’a littéralement fait tomber amoureuse du livre.

Apparemment il s’agit d’un premier opus, j’ai donc hâte de lire la suite !


Merci beaucoup à la maison d’édition JC Lattès pour ce service presse !

#Charløtte