dimanche 25 février 2018

L’homme craie, de C.J. Tudor



L’homme craie, de C.J. Tudor


Titre : L’homme craie
Auteur : C.J. Tudor
Date de sortie : 17 janvier 2018
Thèmes : Thriller, Policier
Prix : 20,90 € Format Broché
Maison d’édition : Pygmalion
Note : 9/10


Résumé :

Eddie, un garçon de 12 ans, vit une vraie vie de jeune ado : avec sa bande (Hoppo, Gros Gav, Mickey, et Nicky), ils traînent au terrain de jeux, en forêt, partent en vélo ensemble, font quelques bêtises sans gravité (?). Tout semble aller pour le mieux. Jusqu’à ce que tout commence par quelques traces de craie. Et quelques meurtres, aussi.

Mon avis :

Eh bien, ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivée, mais là j’ai pris ma claque livresque du mois !

Déjà, rien que la couverture a tout de suite agi sur mon envie de découvrir le premier roman de C.J. Tudor. Bien que l’habit ne fasse pas le moine, il y contribue tout de même, alors je me suis dit que ça en valait vraiment la peine.
  
Et je ne me suis pas trompée. L’homme craie est un vrai chef d’œuvre pour moi.

Mêlant 1986 à 2016 sans complexe ni perte du fil de l’histoire par le lecteur, ce livre réunit vraiment tout ce que j’aime.

A commencer par deux premières pages magnifiquement écrites, annonçant du lourd, du très lourd.

Puis, deux époques s’entremêlant, les ados étant devenus adultes, à l’image des personnages de Stephen King dans Ça.

Encore une fois, d’année en année, chacun a gardé son caractère…mais surtout ses mystères. Et c’est en cela que pour moi, l’homme craie atteint l’apogée des thrillers et policiers. Car plus les personnages semblent lisses et blancs comme la craie – justement – plus ils sont en réalité sombres et tourmentés, et à l’image de la craie, laissent des traces dans leur sillage.

Enfin, une fin en apothéose qui m’a vraiment marquée et donné des frissons, nous laisse malheureux qu’une si belle plume nous abandonne déjà.

Chers amateurs, chères amatrices de thrillers à base de nostalgie des bêtises que vous avez faites étant gamin(e)s, n’hésitez plus et foncez lire cette perle qui mérite vraiment d’être consacrée au plus haut niveau pour ce qui est du genre Policier/Thriller.


Merci beaucoup à la maison d’édition Pygmalion pour ce service presse !

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire