samedi 23 février 2019

Anarchie, de Megan Devos


Titre : Anarchie (tome 1)
Auteur : Megan Devos
Date de sortie : 30 Janvier 2019
Prix : 19€ format broché
Thèmes : Dystopie, Guerre de clans
Maison d'éditions : JC Lattès
Note : 5/10

Résumé :

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing  : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer  ? 

Mon avis :

Le monde est différent, la guerre a tout changé.

Dans une Angleterre dévastée par les bombes, des clans se sont formés et s'opposent les uns aux autres.
La vie quotidienne est gérée grâce à ce qu'ils restent de l'ancien Londres.
Et pour survivre, il faut voler.

Hayden n'a que 21 ans et il est pourtant le chef du clan Blackwing.
Sérieux, protecteur, entouré de ses deux meilleurs amis et de ses proches il fait tout pour assurer la survie des gens vivants dans son camp.

Durant une opération nocturne chez le plus puissant des clans de la région, les Greystone, il se fait prendre sur le fait par une jeune fille, qui, prise de pitié lui dit de partir !

Qu'elle n'est pas sa surprise de la retrouver peu après, en plein jour avec des compagnons à elle, en ville... Abandonnée par ses pers et blessée.
Se sentant redevable, lui et ses amis l'emportent avec eux.

Grace est prisonnière du jeune homme, personne ne voulant s'occuper d'elle, elle habite sous le toit d'Hayden. Ce qui provoque quelques soucis au quotidien. Seule, dans un milieu lui étant hostile, la jeune fille n'a qu'une envie : rentrer chez elle. Mais malgré l'apparente bienveillance de son hôte, cela lui est impossible !
 
Et la situation serait encore pire si le jeune homme apprenait qu'elle était la fille du chef Greystone...

Anarchie est le premier tome d'une trilogie.

L'histoire était prometteuse, l'action est là mais c'est assez répétitif.
En ce moment, je trouve très compliqué de trouver une bonne dystopie à lire.

Ce roman manque de profondeur à mon goût. Je suis sûre qu'on passe à côté d'un tas de choses qui aurait pu être mises plus en avant. Il me fut très compliqué de m'attacher aux personnages. Le texte est si simple, fluide, c'est clairement une lecture pour les adolescents. Et dans ce cas-là, je ne serai pas sévère dans mon jugement. Mais au vu et au su de certaines scènes érotiques explicites dans le roman, cette excuse n'est pas valable.

On apprends dés le début que le monde tel qu'on le connait a disparu sous les bombes, ça sent le complot à plein nez et je pense que c'est ce côté politique qui n'a pas été mis en valeur contrairement à la romance entre les personnages principaux.

J'ai vraiment senti ce qu'il aurait pu en être lors du dernier chapitre, là j'ai vraiment touché du doigt ce qu'il avait manqué à l'histoire. Cette ambiance sombre, de guerre, dramatique... J'espère que les suites seront meilleures même s'il n'est pas sur que je continue l'aventure pour ma part.

Une petite déception donc, mais je pense que la tournure de l'histoire et des événements peut passionner un grand nombre d'entre vous.

Je remercie les éditions JC Lattès pour ce service presse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire