samedi 2 mars 2019

Chaussures à son pied, de Marianne Lévy


 
Titre : Chaussures à son pied
Auteur : Marianne Lévy
Date de sortie : 30 Janvier 2019
Prix : 17,90€ format broché
Thèmes : Romance, conte revisité
Maison d'edition : Pygmalion
Note : 6/10

Résumé :

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar...

Mon avis :

Samuel ressemble à Hugh Grant.
Samuel est auteur.

Le jeune homme vit à Londres en colocation avec des amis complétement déjantés aux idées très arrêtées ! D'ailleurs son amie, Filo, veut à tout prix lui trouver « chaussure à son pied » et le traine avec elle tous les vendredi soir pour des soirées "blind-date" !

Samuel est plutôt cool, charmant et le sarcasme est son arme.
Sa rencontre avec Juliet, qui arrive plus tard dans la lecture, va lui permettre de changer certaines visions des choses concernant l'amour.

Ce roman, qui revisite le conte de Cendrillon de façon bien moderne, est tourné de façon originale. C'est un livre dans un livre, le livre de Samuel dans celui de Marianne Lévy. J'avoue avoir eu un mal fou à rentrer dedans.

D’après le résumé, je m'attendais à une classique petite romance à l'anglaise et pleine d'humour, mais pas du tout !

J'avais l'impression d'être dans un Bridget Jones masculin ! Le livre de Samuel faisant office de journal alternant avec sa vie présente.
J'ai lu Bridget Jones mais j’avoue que la plume d'Helen Fielding est plus facile à suivre que celle de Marianne.

Il y a beaucoup de choses à engranger dans chaussures à son pied, des questionnements, des débats qui font mouche et beaucoup d'humour malgré tout ! Les répliques fusent et touchent leur cible du premier coup.

Il faut vraiment s'accrocher pour bien suivre, mais personnellement le manque de fluidité m'a faite décrocher plusieurs fois et la fin ne m'a pas spécialement satisfaite.

Le manque de régularité dans ma lecture a fait que j'en sors un avis mitigé et je m'en excuse auprès de Marianne.
Les personnages sont extraordinaires, l'histoire est vraiment originale mais l'écriture et la façon dont est tourné tout cela m'a un peu perdu, je ne suis pas habituée à ce mode d'écrit.

Dans tous les cas, je le dis et ne le répéterai jamais assez, ce n'est que mon propre avis, je sais qu'il y a d'excellents retours concernant ce roman.

Je remercie les éditions Pygmalion pour ce service presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire