mercredi 1 mai 2019

L'important n'est pas la chute, de Guillaume Ramezi






Titre : L'important n'est pas la chute
Auteur : Guillaume Ramezi
Date de sortie : 14 mars 2019
Thèmes : Thriller, Secrets, Famille
Prix : 19€ Format Broché
Maison d’édition : French Pulp, collection Polar
Note : 9/10

Résumé :


Un accident de parachute est exceptionnel, d'autant plus lorsqu'il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe.
Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n'atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent, d'autres vous en veulent pour avoir perdu un emploi, ou pour ne pas l'avoir obtenu... 


Mon avis :


Thomas Laverne, 38 ans, vient d'être retrouvé gravement blessé après un saut en parachute. Étant dans une urgence vitale, Camille Lambert, inspectrice chevronnée, n'a pas d'autre choix que d'enquêter sur l'entourage très large de la victime.
Alors que les faits montrent que cette tragédie est en réalité un meurtre avec préméditation, Camille se demande qui aurait pu en vouloir à la vie de Mr Laverne.
Qui a bien pu vouloir assassiner ce grand patron en apparence sans faille ?

Je dois vous dire que ce roman m'a tapé dans l'œil dès que j'ai reçu le programme de French Pulp. Une copinaute m'ayant vanté l'écriture de Guillaume Ramezi, je me suis dit : go, je me lance, je veux savoir ce qu'il en est de « L'important n’est pas la chute ».

J'ai un peu ramé sur le début qui me paraissait trop long dans sa mise en place, mais après avoir dépassé le premier tiers du roman, les événements se sont enchaîné à vitesse grand V et j'ai juste adoré suivre Camille et sa folle équipe dans cette histoire de meurtre qui est bien plus glauque qu'en apparence !

Car oui, la victime, Thomas Laverne, est un homme à qui tout réussit. Mais pour que le monde lui soit si fleurissant, à lui et à son compte en banque, il n'hésite pas un instant à écraser, dépouiller ou laisser sur le carreau les personnes qui lui barrent la route dans ses investissements ou projets.
Cet homme est avide de pouvoir et d'argent, il ne pense qu'à augmenter son portefeuille d'actifs.
Clairement, c’est le genre de personne que l'on a envie de voir disparaître tant son nombrilisme est barbant.
Car oui, il n'y a que son bien-être à lui qui compte.
Sa famille n'est qu’une façade, elle apporte à Thomas l'image du magnat qui remporte ce qu'il désire.
Il paraît si « normal », cependant il cache bien des secrets lugubres.
Au début, j'avais mal pour ce pauvre riche qui avait eu le malheur de se retrouver sur un lit d'hôpital après une tentative d'assassinat sur sa personne.
Mais quand apparaissent les faits que récolte petit à petit Camille, quand elle a eu le fin mot de cette tentative de meurtre, j'ai eu une seule envie : sortir la hache et finir moi-même le boulot de la personne qui avait quasiment réussi cet assassinat parfait.
La cruauté humaine ne m'étonne plus mais cet homme est une pourriture infâme qui ne fait que mériter le châtiment que lui réserve Guillaume Ramezi, qui à mon goût est bien trop doux.

En plus du point de vue de la victime, j'ai eu aussi comme narratrice Camille, notre inspectrice, qui a de la poigne et de la hargne. Il en faut dans son métier vu les dossiers qui finissent sur son bureau.
Ce qui m'a plu en elle, en plus de son caractère explosif, c'est son empathie. Elle connaît bien la famille Laverne, qui a déjà fait appel à ses services en amont suite à un tout autre problème qui avait déjà fragilisé l'équilibre familial. Elle va être compréhensive même si elle est souvent menée en bateau.
C'est une excellente inspectrice et avec son équipe de flics aux méthodes peu scrupuleuses, elle va suivre des pistes qui vont nous emmener vers divers événements qui auront un gros impact sur la résolution du crime.

Si je n'avais pas eu du mal à m'adapter aux longueurs du début du roman, ce livre aurait été à coup sûr un coup de cœur.
Néanmoins, malgré ce point négatif, il reste une très belle découverte.
Guillaume Ramezi est machiavélique, il m'a emmenée au fil des chapitres dans une histoire sordide dont je ne ressors pas indemne.
J'aurais volontiers prêté main forte à la personne qui a commandité toute cette histoire.

En bref,

Un roman qui a de quoi vous épater et vous faire halluciner si comme moi vous persistez dans votre lecture.
J'ai hâte de retrouver Camille dans une autre enquête.

Merci aux éditions French Pulp pour ce service presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire