mercredi 10 juillet 2019

La dernière reine, de Philippa Gregory


Titre : La dernière reine
Auteur : Philippa Gregory
Date de sortie : 13 Juin 2018
Prix : 18,20€
Thèmes : Historique
Maison d'édition : Milady et France Loisirs
Note : 9/10

Résumé :

À trente et un ans, Catherine Parr est tout juste veuve lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre épouses au tombeau, l’invite à l’épouser. Confrontée à un choix qui n’en est pas un, Catherine sait le danger qu’elle encoure. Mais Henri est en adoration devant sa nouvelle femme. Cela suffira-t-il pour rester en vie ? La jeune femme brille par son indépendance d’esprit et d’action. Mais celle qui mena une réforme religieuse et qui fut la première femme à publier en Angleterre sous son propre nom est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé… par le roi.


Mon avis :

Catherine Parr est la dernière reine, la sixième et dernière femme du roi, celle qui lui a survécut !

C'est une veuve belle et intelligente qui entretient une relation secrète avec Thomas Seymour (frère de Jane Seymour, troisième femme du roi, et oncle de Edouard Ier) lorsque le Roi l'a demande en mariage !

La jeune femme accepte, ayant trop peur des conséquences d'un refus et se retrouve mariée à un homme obèse, goinfre et malade. Sa relation avec son amant s'arrête de suite.

Catherine est une femme pieuse, instruite, maligne... Le roi l'adore et aime la mettre en valeur ! Durant la guerre, il lui confiera même les reines du royaume durant son absence. Entre eux, à défaut d'amour véritable, naitra un lien fort et tendre qui pourrait s'y apparenter...

Durant de longues années, elle restera fidèle à son roi, et fera tout pour ne pas être mêlée aux intrigues de la cour. Son but : rester vivante !
Mais son cœur appartiendra toujours à son ancien amant, l'amour de sa vie.

Ce n'est pas le premier Philippa Gregory que je lis et cela ne sera pas le dernier ! Cette femme a un don pour mettre en réalité la vie à la cour des rois d'Angleterre ! En digne historienne, le pari est réussi.

Depuis de nombreuses années, l’Ère Tudor me fascine. Particulièrement le roi Henri VIII et toutes ces femmes qui l'ont épousé bon gré, mal gré !

Si vous ne connaissez pas cette histoire et souhaitez découvrir sa finalité (et même si comme moi vous êtes juste une adepte de cette période), je vous conseille vivement ce roman. La lecture y est vraiment fluide, les recherches sont poussées, les dialogues réalistes... Malgré quelques petits détails qui le sont un peu moins.

Plongez-vous dans les méandres de la cour et de la famille Tudor !

Je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.


Les sœurs Mitford enquêtent – Le gang de la tamise, de Jessica Fellowes


Titre : Les sœurs Mitford enquêtent – Le gang de la tamise
Auteur : Jessica Fellowes
Date de sortie : 9 Mai 2019
Prix : 20,90€
Thèmes : Années folles, Policier
Maison d'édition : Le masque
Note : 6/10

Résumé :

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.  


Mon avis :

Les sœurs Mitford ont véritablement existées, ce qui est dingue quand on ouvre ce livre c'est que nous tombons sur l'arbre généalogique de cette famille nombreuses, avec dates et historiques de chacun. J'ai trouvé cela très original et surtout instructif !

Et pour bien changer de toutes ces étagères actuelles qui pullulent de romances modernes un peu hot et d'écossais en kilt avec des demoiselles en détresse, changeons d'air et d'époque en nous installant dans le Londres de 1925, en pleines années folles !

Je précise qu'il s'agit du second tome des aventures Mitford mais qu'il n'est pas nécessaire de lire le premier car nous avons un petit rappel de temps en temps.

L'ainée est Nancy, c'est la plus aventureuse des deux. Pamela est plus jeune et plus réservée. Elles sont toutes les deux chaperonnées par leur amie Louisa.

Pam fête ses 18 ans et Nancy a invité toute la jeunesse dorée de Londres à fêter ça ! Alors une fois que les invités les plus âgés ont quitté la soirée, il ne reste que les jeunes pour faire des bêtises !

Jusqu'au drame...


Il s'agit d'un roman policier qui va vous changer de vos habitudes ! 
 
Il se lit plutôt bien, et nous sommes vite étourdis par cette période pleine de libertés et de changements. 

Malgré tout, j'ai moyennement accroché, j'ai mis beaucoup de temps à le lire.
Je ne peux pas dire que ça soit à cause du genre ou de l'histoire, j'ai voulu sortir de ma zone de confort et parfois ce n'est pas le moment, et là cela ne l'était pas, c'est bien dommage ! 
J'avais simplement besoin d'un peu plus de légèreté !

Je me fais la promesse de le relire d'ici la fin de l'année, l'hiver sera certainement plus propice ! Et je le conseille à tous ceux qui aiment les policiers historiques !

Je remercie les éditions JC Lattés/Le masque pour ce service presse.