mercredi 10 juillet 2019

Les sœurs Mitford enquêtent – Le gang de la tamise, de Jessica Fellowes


Titre : Les sœurs Mitford enquêtent – Le gang de la tamise
Auteur : Jessica Fellowes
Date de sortie : 9 Mai 2019
Prix : 20,90€
Thèmes : Années folles, Policier
Maison d'édition : Le masque
Note : 6/10

Résumé :

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.  


Mon avis :

Les sœurs Mitford ont véritablement existées, ce qui est dingue quand on ouvre ce livre c'est que nous tombons sur l'arbre généalogique de cette famille nombreuses, avec dates et historiques de chacun. J'ai trouvé cela très original et surtout instructif !

Et pour bien changer de toutes ces étagères actuelles qui pullulent de romances modernes un peu hot et d'écossais en kilt avec des demoiselles en détresse, changeons d'air et d'époque en nous installant dans le Londres de 1925, en pleines années folles !

Je précise qu'il s'agit du second tome des aventures Mitford mais qu'il n'est pas nécessaire de lire le premier car nous avons un petit rappel de temps en temps.

L'ainée est Nancy, c'est la plus aventureuse des deux. Pamela est plus jeune et plus réservée. Elles sont toutes les deux chaperonnées par leur amie Louisa.

Pam fête ses 18 ans et Nancy a invité toute la jeunesse dorée de Londres à fêter ça ! Alors une fois que les invités les plus âgés ont quitté la soirée, il ne reste que les jeunes pour faire des bêtises !

Jusqu'au drame...


Il s'agit d'un roman policier qui va vous changer de vos habitudes ! 
 
Il se lit plutôt bien, et nous sommes vite étourdis par cette période pleine de libertés et de changements. 

Malgré tout, j'ai moyennement accroché, j'ai mis beaucoup de temps à le lire.
Je ne peux pas dire que ça soit à cause du genre ou de l'histoire, j'ai voulu sortir de ma zone de confort et parfois ce n'est pas le moment, et là cela ne l'était pas, c'est bien dommage ! 
J'avais simplement besoin d'un peu plus de légèreté !

Je me fais la promesse de le relire d'ici la fin de l'année, l'hiver sera certainement plus propice ! Et je le conseille à tous ceux qui aiment les policiers historiques !

Je remercie les éditions JC Lattés/Le masque pour ce service presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire