samedi 25 février 2017

La maison des guidés Tome 1 : dans l’œil du cyclone, de Arielle Sautet



Titre : La maison des guidés Tome 1 : Dans l'oeil du cyclone
Auteur : Arielle Sautet
Date de sortie : 10 Janvier 2017
Thèmes :  Télé-réalité , survie
Prix :  Format Broché
Maison d’édition :   Mots en Flots 
Note : 10/10


Résumé : 

Jusqu'où peut encore aller la télé-réalité ?...
C'est ce que vont découvrir dix inconnus à leurs dépens. Candidats involontaires d'une tout...e nouvelle émission, ils n'ont d'autre choix que de jouer... Le but ? Trouver la sortie, pour retrouver leur vie.
Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui a décidé de les pousser dans la lumière sans qu'ils l'aient demandé ?
Entre rivalités, enfermement, amour, rires, et questionnements, ils s'enfoncent petit à petit dans un jeu malsain qu'ils ne maîtrisent en rien. Un jeu qui pourrait bien ne pas en être un.
En changeant de perspective, l'entrée devient la sortie...


Mon avis : 



Lorsque "La maison des guidés" a fait son apparition sur les réseaux, il a suscité beaucoup d'intérêt. Et le mien par la même occasion. 

À commencer par sa couverture que je trouve vraiment belle. Elle donne le ton dès le départ. Ensuite on a le résumé, fort intriguant, il nous plonge dans l'univers sans trop nous en dire et ça c'est agréable. 

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture. Je me suis vite perdue et il a fallu que je m'accroche. En effet au début on fait la connaissance de chaque personnage, étant donné qu'ils sont dix, ça fait beaucoup. J'ai donc commencé à les confondre et j'ai du mal à m'y retrouvé. Mais bon après tout c'est un passage obligé si on veut aborder correctement l'histoire. Et puis au final sans même m'en rendre compte ça m'est tombé dessus : je suis devenue accro.
Vous savez c'est arrivé tous seul j'y suis totalement pour rien moi, c'est comme ça, c'est le genre de livre où on se dit qu'on va le commencer juste pour voir ce que cela donne car il est déjà tard et que demain on travaille, puis d'un coup on lève le nez, on se rend compte que l'on a plus beaucoup de temps pour dormir et qu'on a avaler la moitié du livre voir plus. Et là j'ai maudit Arielle Sautet. Mais bon ça c'est une autre histoire.

Revenons à nos moutons. On se retrouve donc dans le monde de la télé-réalité, on ne peut pas dire que je sois une grande fan de ce genre d'émission mais bon cela m'arrive d'en regarder certaines et de bien rigoler. Arielle place le lecteur dans la position de spectateur, j'ai trouvé que cela aller même plus loin, car j'ai plutôt eu l'impression d'être à la place du cameraman. On voit tout, on entend tout, pas de filtres, pas de "biiiiiip" comme à la télé quand c'est inapproprié. Non non, rien de tout ça et c'est juste génial.

On plonge tête première dans ce show, on a la tête en vrac. On joue les voyeurs et c'est sans aucune honte que j'avoue avoir adoré ça. Et comme dans ce genre de show au fur et à mesure que l'on en apprend sur les protagonistes, il y a ceux à qui on s'attache, ceux qui nous énervent, ceux sinon veut secouer, bref ils finissent par prendre une grande place dans notre tête. On se prend au jeu à 100% nous aussi on veut comprendre, on veut savoir. 

Et bien sûr tout ceci ne serait rien sans son lot d'émotions, un bon gros mélange qui fonctionne bien. Un thriller mélangé à de la comédie. 

La plume d'Arielle est vraiment belle et agréable. Elle nous surprend, nous fait rire, nous fait peur et nous mets des questions plein la tête. J'ai fait défiler les pages une à une sans même m'en rendre compte. En deux jours il était fini. Enfin fini, parlons-en de la fin, on aborde le sujet qui fâche ? Bon j'ai vu pire, mais je ne m'attendais pas à ce revirement, mais j'aurais dû car il faut être honnête, Arielle a su s'insinuer dans nos esprits pour nous retourner le cerveau, alors il était normal qu'elle nous fasse une fin digne de ce nom. 

En bref je dirais que ce livre vous happera totalement, offrant son lot de suspens, une très belle découverte. Je vous le conseille fortement. 

Je remercie Florence des Éditions Mots en Flots pour ce service presse.

#Milie

2 commentaires:

  1. Woow ça me donne carrément envie!!! Mais si ce n'est que le tome 1 je crois que je vais attendre qu'ils soient tous sortis avant de me le procurer. Sais tu par hasard en combien de livres il sortira?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous n'avons pas encore cette information mais je te conseille de suivre la page des Éditions Mots en flots pour en savoir plus. Tu peux leur envoyer un mp pour savoir.

      Supprimer