dimanche 16 juillet 2017

Tous sauf toi, de Céline Musmeaux


Titre : Tous sauf toi
Auteur : Céline
Date de sortie : 15 Juillet 2017
Prix : 15,99€
Thèmes : Amour interdit, drame, passion
Maison d'édition : Nymphalis
Note : 9/10

Résumé :

Emma vient d’avoir son BAC. Du coup, elle ne pense qu’à rejoindre la maison que possède sa famille au bord de la mer.
Pour la première fois, elle ne sera qu’avec son demi-frère. La liberté lui tend les bras. À elle les sorties, les aventures de vacances et pourquoi pas le grand amour ?

Seulement, elle déchante assez vite lorsque Josh lui annonce qu’ils ne seront finalement pas seuls, son demi-frère d’un précédent mariage sera également présent.
Un inconnu pour les chaperonner ? Très peu pour elle. Mais elle devra s’y faire, car Matt débarque dans sa vie et compte bien s’y imposer.

Dès le premier regard, Emma comprend qu’il est le loup venant semer le trouble dans son foyer recomposé. À vingt et un ans, il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à le montrer. Aussi, quand il décide qu’elle sera à lui, les choses se compliquent grandement pour la jeune femme.

Coincée entre ses principes et ses sentiments, Emma vivra certainement l’été le plus turbulent de toute sa vie.
Parviendra-t-elle à garder à distance cet homme dont seule l’existence de son demi-frère le relie à elle ? 

 
Mon avis : 

C'est l'été, Emma a 19 ans, elle a eu son bac et ce sont ses premières vacances en autonomie totale avec son jeune demi-frère de 16 ans, Josh (ils n'ont pas le même père). 

Dans le train qui les amène à leur destination, ce dernier annonce à sa grande sœur, que finalement, ils ne seront pas tous seuls ! Matt, le demi-frère ainé de Josh, né d'un précédent mariage, a été invité par le beau-père d'Emma pour les surveiller. Le hic c'est que tous les deux ne le connaissent pas, car il vit en Angleterre et entretient une relation éloignée avec son père. 

Quand, arrivés à la gare, Emma et Matt se retrouvent les yeux dans les yeux, c'est littéralement le coup de foudre ! Malgré tout, la jeune fille refuse de céder à l'appel de l'amour avec lui, car c'est le grand frère de Josh, et surtout le fils ainé de l'homme qui l'a élevé et qu'elle considère comme son propre père !
Sauf qu'ils n'ont aucun lien de sang. Et qu'il est plus simple de céder à la tentation que d'y résister, en restant cachés. 

Dans ma tête, ce livre est divisé en deux parties : les vacances à trois et tout ce qui en découle, puis le retour à la maison...

Cette histoire d'amour, ce coup de foudre, m'a totalement happée. Certains diront que c'est trop rapide, pas moi. Quand deux âmes sœurs se rencontrent, c'est une évidence, on ne perds pas de temps, c'est tout ou rien. C'est le cas d'Emma et Matt. Notre Roméo et notre Juliette, qu'on va interdire de s'aimer car ils ont un frère en commun. Compliqué pour eux, n'est-ce pas ? 

La première partie, c'est ambiance vacances... Petits déjeuners en famille, sorties, baignades, fêtes... Disputes fraternelles plus ou moins violentes.
Josh est très sanguin et n'hésite pas à réagir en se rebellant comme un idiot en se servant de ses poings contre son frère et sa sœur. Ses deux ainés vont essayer de lui apprendre à se contrôler et à mûrir, un travail de longue haleine...

Je dirais que malgré la violence de certaines scènes, c'est aussi la plus douce pour nos amoureux, pleine de déclarations poétiques, guimauves et touchantes.

Je ne peux pas en dire beaucoup sur la seconde de peur de vous gâcher le plaisir... Mais ce fut, pour ma part, ma préférée, émotionnellement parlant. 
Elle est plus adulte, plus rude, et bien plus poignante que la première.
Je vous avoue, j'ai senti les larmes me monter aux yeux à plusieurs reprises.

Tous sauf toi fut presque un coup de cœur, j'aurai juste aimé moins de délicatesse dans les mots de Matt. Je ne dis pas qu'il n'est pas viril, loin de là, il a de la hargne en lui ce jeune homme, je l'ai adoré... 
Mais quand il déclare son amour sans filtres à Emma, c'est presque trop doux, trop mignon pour un mec de 21 ans. Après ce n'est que mon impression, ce garçon est sentimental, ce n'est pas un défaut !

J'étais à deux doigts de penser que tout ça allait mal se terminer.
Mais les livres de Céline se terminent toujours bien... 
Par contre, ses héros en bavent énormément  !  

Je remercie les éditions Nymphalis pour ce service presse.

#Aurélie


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire