lundi 8 janvier 2018

Et tes larmes retenir, de Charlotte Orcival




Titre : Et tes larmes retenir
Auteur : Charlotte Orcival
Date de sortie : 4 octobre 2017
Thèmes : Attentas, passé doulourex Seconde Chance
Prix : 14€90 Format Broché 
Maison d’édition : Harlequin, collection &H 
Note : 10/10


Résumé : 

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ?
Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ?
Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence.
Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux…
Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?


Mon avis : 



Ce livre parle de Julien, 32 ans, un père divorcé qui part direction les États-Unis quelques temps après les attentats très marquants du 11 septembre 2001.
En s'installant dans l'avion, Julien a la surprise de découvrir que sa compagne de vol n'est autre qu’Anna, son tout premier amour.
Entre eux, les retrouvailles sont immédiates, ils se retrouvent des liens malgré les années passées.
Et puis une question traverse l'esprit de Julien : et s’il réussissait à reconquérir celle qu'il n'a jamais véritablement oubliée ? Anna lui laissera-t-elle une place dans sa vie si chamboulée ?


Le moins que je puisse dire, c'est que « Et tes larmes retenir » est un roman que je classerais hors catégorie tant il fut un énorme coup de cœur lors de sa lecture dans le courant de l'automne 2017.

Julien étant le narrateur, j'ai pu suivre avec ses pensées et ses yeux toutes ses attentions pour pouvoir à nouveau renouer avec la femme qu'il a toujours aimée sans vraiment s'en apercevoir. Elle a toujours été dans sa tête et dans son cœur même après le temps qui a passé. Un personnage attachant pour lequel j'ai rapidement éprouvé de la sympathie.
Puis, en plus de Julien, j'ai découvert au fil des pages davantage Anna. Tous deux ont eu des vies loin d'être joyeuses, ils ont vécu bon nombre de désillusions et blessures dont ils ont encore du mal à guérir. Ils essayent de s'en soustraire, enfin parfois, car la douleur permet aussi de rendre plus réel un être ou un événement.
Ensemble, ils vont chacun à leur manière doucement apaiser les fêlures de l'autre et l'aider à vivre des instants de pur bonheur.



Charlotte Orcival nous montre avec cette histoire sa définition de la vie. Celle-ci n'est pas un chemin droit et lisse sans trous dans lesquels tomber, bien au contraire, c'est un parcours semé d’embûches, de malheurs, de bonheur et de remises en question.
Car oui, même si l'auteur enchaîne parfois les drames et les révélations dramatiques, ce qui pourrait paraître lourd, elle nous montre avec ses personnages sa vision de la vie. Qu'elle mérite d'être vécue, qu'il ne faut pas oublier mais avancer, et si possible avec des personnes qui nous aideront.
Dans « Et tes larmes retenir », elle aborde des thèmes lourds comme les attentats, le deuil, la remise en question de soi. Clairement, en dehors de la romance, nous avons en plus des histoires émotionnellement fortes et marquantes.


Et c'est grâce à son talent que je suis complètement tombée sous le charme de sa plume si descriptive et évocatrice.
Elle a su me transmettre avec une belle justesse toutes les émotions qui traversent le cœur de Julien, tout en laissant aussi cours au ressenti d'Anna, que j'ai pu percevoir au même moment que Julien.
Elle a su créer une histoire intense, bouleversante et très éprouvante.
J'ai été une vraie éponge à émotions tout au long de ma lecture.

En bref,

Un roman que je ne vous conseille de découvrir que si vous avez le cœur solide. Il est pour moi un immense coup de cœur.

Merci aux éditions Harlequin pour ce service presse.


#Clarisse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire