jeudi 6 décembre 2018

Matriochkas – Tome 2 : Dissidence, de Christelle da Cruz











Titre : Matriochkas Tome 2 : Dissidence
Auteurs : Christelle da Cruz

Date de sortie : 6 décembre 2018

Thèmes : Roman français, Fantasy, politique, utopie

Prix : 17,90€ (format papier)

Maison d’édition : Plumes du Web

Note : 9/10



  
Résumé :



Alors que la résistance s’apprête à investir le pôle du lac Sainte-Claire, la révolte gronde. Le destin des hommes est entre les mains de l’opposition, menée par Rose. Tout se jouera au cœur de la capitale, où ils devront rallier le peuple à leur cause et s’unir face au gouvernement. Après soixante années passées dans l’ombre, les hommes vont-ils regagner leur place au sein de la société ? À l’heure où Gabrielle et Alexander sont à un tournant de leur relation, c’est tout leur avenir qui est en jeu…




Mon avis :


Salut les abricots !

Ah, ce tome 2, je l’attendais ! Et heureusement, je l’ai rapidement eu entre les mains et j’ai pu le dévorer.

On retrouve dans ce second épisode de la saga Matriochkas les mêmes ingrédients que dans le premier volet : de l’utopie, du combat politique, de la rébellion contre les injustices très en vogue en plus actuellement (bravo Mme da Cruz, sans le faire exprès vous vous êtes mis une Gilet Jaune dans la poche ^^).
L’érotisme est à mon plus grand bonheur absent de Dissidence et c’est tant mieux.

Le lecteur se trouve alors face à une Gabrielle mûre, rebelle, déterminée à rétablir la justice que le régime autoritaire mis en place au sein de son pays avait occulté en l’aveuglant, elle et tant d’autres femmes.

L’écriture de Christelle da Cruz est, elle aussi, plus affirmée et tranche vraiment avec le tome 1, qui se voulait plus ado.
Ce tome 2 est vraiment une ode à l’égalité hommes-femmes et à la justice pour tous et toutes, sauf pour les dictateurs (dictatrices, en l’occurrence).

Un point de plus donc pour l’auteure de cette belle réussite qu’est Dissidence. Etant donné l’évolution de son écriture entre les deux livres, j’aurais même pu mettre dix, mais je ne le fais pas car il y a toujours des moments logiques et prévisibles dans les livres que les auteurs aiment insérer, et c’était selon moi le cas ici également.

Je ne pense pas qu’il y aura un tome 3 pour Matriochkas, mais sincèrement ça ferait une belle série je trouve (parlez-en à Netflix 
😉 !).
Je ne pensais pas m’attacher aussi vite à cet univers et je vais avoir du mal à m’en séparer. C’est donc signe qu’une très bonne saga a été écrite et qu’elle devrait largement rencontrer le succès escompté !



Encore une fois, au risque de me répéter, j’aimerais vivement remercier les Éditions Plumes du Web pour cette opportunité !
Et vous, les petits nuggets, lisez Matriochkas, vous allez vraiment passer un bon moment !


Merci beaucoup encore à la Maison d’Éditions Plumes du Web pour ce service presse !

#Charløtte



1 commentaire:

  1. Hello ! Je confirme qu'il n'y aura pas de troisième tome. Par contre je valide la série Netflix ! N'hésitez pas à leur en parler surtout ! :D Encore merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer