jeudi 10 mai 2018

Ne la réveillez pas, d'Angélina Delcroix


Ne la réveillez pas d’Angélina Delcroix




Titre : Ne la réveillez pas
Auteur : Angélina Delcroix
Date de sortie : 29 mai 2017
Thèmes : Thriller psychologique
Prix : 15,99€ (Prix Club France Loisirs)
Maison d’édition : Nouvelles Plumes
Note : 7,5/10


Résumé :

Joy Morel et Philippe Donelli sont chacun appelés sur deux enquêtes distinctes, à mille kilomètres de distance. Le point commun ? Des codes incompréhensibles, que Morel va partir à déchiffrer au fur et à mesure que l’enquête avance.
Seulement, le temps est compté, et les cadavres pleuvent…
La brigade réussira-t-elle à endiguer, puis à stopper ces malheurs ?  


Mon avis :

Salut tout le monde !
Bon, je commence certes joyeusement cette chronique – en mode point d’exclamation tout ça tout ça - mais l’ambiance est tout autre dans ce bouquin, qui est un vrai thriller psychologique. Noir, gore, sombrement détaillé, psychologiquement et psychiatriquement déjanté…tout ce que j’aime ! Avec en plus, une magnifique référence historique et médicale (qui me fascine, pas que je la cautionne, hein !) que je ne vous citerai pas (règle n°1 : no spoil !).

Pourtant, les premières pages ne m’ont pas vraiment fait accrocher à l’histoire, et il m’aura fallu attendre – à peu près - le bout de la page 100 pour vraiment voir l’intrigue se dessiner parfaitement et les monstres prendre forme, petit à petit, jusqu’au dénouement.

Cependant, si je peux me permettre, il y avait parfois trop d’éléments qui rendaient l’histoire plus embrouillée, et du coup moins compréhensive…car trop de mystère tue le mystère…même dans un livre !

Quant à la fin de ce bouquin, je pensais qu’elle rattraperait l’avalanche d’éléments de suspense omniprésents vers le tiers voire la fin du livre. Le « début » de fin, oui. Mais alors le premier épilogue…inutile au possible. J’ai par contre adoré le second épilogue. Moins de pages, mais plus d’efficacité dans l’écriture. Tout ce que j’adore lire dans un thriller.

La note de 7,5/10 s’explique donc par toutes ces petites choses. Par contre, je tiens quand même à souligner que ce roman est à avoir dans sa bibli pour tous les accros aux thrillers psychologiques entremêlés de références historiques, médicales, psychiatriques, etc.   

Merci beaucoup à notre partenaire France Loisirs pour ce service presse (et désolée pour le gros retard de chronique) !

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire