mercredi 22 août 2018

Meg en eaux troubles, de Steve Alten


Titre : Meg en eaux troubles
Auteur : Steve Alten
Date de sortie : 4 Juillet 2018
Prix : 20,90€ format broché
Thèmes : Mégalodon, Science océanique
Maison d'édition : Pygmalion
Note : 7/10

Résumé :

À la fin du Pliocène s'éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l'histoire : le Carcharodon megalodon.
Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l'ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d années.

De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d'oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu'il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.

Lors d'une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires.

Mais réussira-t-il à s'échapper une nouvelle fois du gouffre de l'enfer ?

Mon avis :

Enfin un livre qui me sort complétement de ma zone de confort ! En ce moment j'ai un ras-le-bol des romances et compagnie, j'avais envie d'action, de sang, de trucs qui font frissonner un peu ! Et puis, je ne sais pas vous, mais j'adore les scénarios catastrophes, ça me fascine... Avouez, qui ne s'est pas fait piéger devant les feuilletons des après-midi sur les tornades, les pandémies, les mégalodons (justement !), qui n'a pas été fasciné par Les dents de la mer et Jurassic Park (qui sont également des livres à découvrir) ?

Meg est un livre qui est déjà sorti il y a plusieurs années et qui se retrouve adapté en film (Sortie aujourd'hui, le 22 Août !). Pour l'occasion, le roman a été réédité Le 4 Juillet et modernisé.

Pour les non-habitués du genre, il faut que vous sachiez que c'est une histoire d'aventure scientifique, certains termes peuvent en rebuter plus d'un, mais l'océan est tellement fascinant ! Passez outre, et au bout d'une centaine de pages vous plongerez en eaux troubles au côté du séduisant Jonas Taylor (interprété par Jason Statham à l'écran). Cet homme était pilote de submersible pour la Navy, mais suite à un incident dans la fosse des Mariannes (la plus grande du monde) qui a causé la mort de deux de ses collègues, il est renvoyé et se reconvertit en paléobiologiste plaidant l'existence des mégalodons, ce que même l'armée réfute !
Il est sur d'avoir vu l'un d'eux lors de sa dernière plongée...

Jonas est intéressant, il est très humain. Il va vivre des choses incroyables, et quand je dis ça, je ne mâche pas mes mots, vous n'avez jamais vu/lu ça !
Vous aurez même une petite romance en fond, mais vraiment secondaire.

A présent, je dois vous parler de l’héroïne du livre, oui, car le mégalodon est UNE meg, LA meg ! Une jeune femelle qui va bientôt avoir des bébés... Et qui a faim, très faim. Car hors le point de vue de Jonas, nous avons aussi une vue extérieure de la Meg, ce qu'elle pense, imagine, ressent, choses qu'en temps normal nous ne pouvons comprendre, bien sur ce n'est pas comme si nous étions dans sa tête, c'est plus une observation extérieure, intime et précise. La Meg est un requin géant, froid, affamé, curieux aussi au début...

Découvrez sans tarder le face à face entre Jonas et une Meg !
Ensuite, courrez au ciné le voir en 3D pour encore plus de frissons !

Je remercie Pygmalion pour ce service presse.

#Aurélie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire