dimanche 19 août 2018

Ashley Loyd de Matthieu Elhacoumo






Titre : Ashley Loyd
Auteurs : Matthieu Elhacoumo
Date de sortie : 26 septembre 2017
Thèmes : Thriller, Horreur, Policier
Prix : 16€
Maison d’édition : Éditions Chapitre Com
Note : 4/10


Résumé :

Ashley Loyd, victime de harcèlement scolaire, est retrouvée morte dans une vieille maison abandonnée.
A première vue, elle est la seule dans ce cas. Jusqu’à ce que la suite de l’histoire prouve le contraire.
Mélange d’horreur, de thriller, d’un soupçon de policier et de fantastique, l’univers d’Ashley Loyd vous entraînera-t-il dans les méandres de la vie...voire de la Mort ?



Mon avis :

Salut mes nuggets au sucre,

Décidément, je ne chôme pas en ce mois d’août, cette chronique sera quand même définitivement la dernière du huitième mois de l’année pour moi.

Mon histoire avec Ashley Loyd a commencé quand son auteur, Matthieu Elhacoumo, a contacté notre blog par email pour que l’une d’entre nous critique son micro-thriller. Étant la spécialiste du genre, mes collègues piochant plutôt dans les romances, je me suis proposée lorsque j’ai lu le micro résumé de ce petit livre.

Le thème du suicide est pour moi un thème prédominant et crucial, ceux qui me connaissent un peu plus intimement en devinent les raisons. Je voulais donc croire en une lecture fluide et traitant le thème du suicide le plus fidèlement possible.

Sauf que je me suis heurtée à un monde qui partait trop dans tous les sens, entre l’Exorciste, un univers fantastique, de la sorcellerie, du satanisme, sur fond d’enquête policière non exploitée dans ce livre, des screenshots de conversations par texto (iPhone, en l’occurrence), une ambiance légèrement thriller, sur fond d’un peu d’horreur.
Non, désolée, pour moi c’était trop.

J’ai lu pas mal de critiques après avoir fondé mon propre avis sur cette œuvre, et logiquement, les jeunes mal dans leur peau mais n’ayant jamais rencontré de drame personnel (tentative(s) de suicide, mort d’un proche, contact post mortem avec un être disparu) ont réellement adoré ce livre.
Leur maturité les amènera sans doute à changer d’avis, s’ils vivent des périodes vraiment sombres comme personnellement j’en ai vécu.

De plus, ce qui m’a vraiment gênée dans cette lecture est le manque de soin accordé à l’orthographe (même le nom de l’héroïne était tantôt écrit « Loyd », tantôt « Lloyd ») et à la syntaxe.
Dans ma lecture, j’ai même vu une phrase que je n’ai pas comprise, mais comme je n’ai pas trop accroché, je n’ai pas cherché à comprendre.

Enfin, je trouve le dénouement de cette histoire totalement bâclé et nourri des clichés de films des années 90-2000 (cf la réplique « ça te dit de jouer à ce petit jeu ? »).
En tout cas, je n’ai trouvé aucune originalité à Ashley Loyd.

Pourtant, le harcèlement scolaire est un thème à la mode (cf 13 reasons why, le livre comme la série) mais ne mérite pas d’être traité n’importe comment.
C’est vraiment dommage, car en parcourant rapidement le livre et en voyant les screenshots de conversation iPhone avec les photos « choquantes » (pour les petites âmes sensibles...sinon, y’a bien pire !), j’avais trouvé ça vraiment original comme format de lecture.
Raphaël MONTES y a d’ailleurs déjà pensé dans son Dîner Secret que j’ai chroniqué dernièrement (cliquez ici !).

Enfin, je justifierais cette note de 4/10 par les éléments suivants : l’auteur essaye de mélanger différents styles, mais c’est largement trop ; l’orthographe et la syntaxe non soignées ; les clichés de l’horreur ; les thèmes du harcèlement et du suicide qui n’ont pas été traités, selon moi, à leur juste valeur.

A noter que cette lecture comportait seulement 55 pages, et aurait peut-être mérité un travail supplémentaire sur l’intégralité de l’intrigue et plus de récit, afin de ne pas créer cet effet « bâclé ».

Merci tout de même à l’auteur Matthieu Elhacoumo pour ce service presse.

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire