vendredi 3 février 2017

Les Pétales de sang, de Dorothy Koomson

les-petales-de-sang-701527-250-400


Titre : Les Pétales de sang
Auteur : Dorothy Koomson
Date de sortie : 5 novembre 2015
Thèmes : Amour, Intrigue,Victime, Recherche de la vérité
Prix : 21€50 Format Broché
Maison d’édition : Belfond
Note : 8/10


Résumé :


Tami pensait avoir une famille parfaite. Jusqu’à ce soir tragique où la jeune femme, impuissante, voit son mari Scott se faire menotter sous les yeux de leurs deux fillettes terrifiées. Le choc est total : Scott est accusé d’un acte odieux, impensable. Et c’est sa meilleure amie Mirabelle qui a porté plainte. 
Qui croire ? L’homme qu’elle aime depuis toujours, le père de ses enfants ? Ou celle en qui elle plaçait une confiance aveugle, sa presque sœur ? 
Alors que Scott nie tout en bloc et que Mirabelle fuit les explications, Tami enquête. 
Et bientôt, le passé trouble de Mirabelle se dévoile… Mais aussi les nombreux secrets que Scott dissimule depuis tant d’années.
Il est des vérités plus difficiles à supporter que le mensonge. Et si le pire, pour Tami et les siens, était à venir ?


Mon avis :


Tami Challey n’aurait jamais cru que sa vie prendrait un tournant aussi dramatique en l’espace de quelques heures. 
Mis au pied du mur, Scott, l’homme avec lequel elle a eu Cora et Anansy et prit un crédit immobilier, se retrouve mêlé à une plainte pour un crime affreux. 
Déjà choquée par ces accusations invraisemblables, la victime n’est autre que Mirabelle, la meilleure amie de cette mère parfaite, une personne infiniment proche de cette famille modèle.

Que s’est-il vraiment passé ?
Est-ce que l’homme qui dort chaque nuit à côté de Tami est un monstre ?
Que cache-t-il réellement ?
Quelles sont ces zones d’ombre qu’il tient tant à garder sous clef ?
Quant à Mirabelle, invente-t-elle tout par vengeance ?
Est-elle celle qu’elle prétend depuis toutes ces années ?
Quelles autres surprises attendent Tami ?

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. On est projeté dès le départ dans la turbulence qui a fait voler en éclats cette famille sans imperfections sans qu’on nous y ait préalablement préparés. Je sais peu de choses sur chaque membre du clan Challey et sur leur entourage, on n’en apprend plus qu’après l’arrestation. Et c’est à la fin du roman que j’ai compris pourquoi l’auteur nous met de suite face à la fêlure qui ruina l’image si idyllique que voulait transmettre Tami aux yeux de tous.

Je ne ressors pas de ce roman avec l’envie de me replonger dedans directement, non. Je dois reconnaître qu’il fut assez bon mais j’ai dû passer les premiers chapitres pour me lancer complètement dedans. Je ne regrette pas de m’être poussée à poursuivre ma lecture. Je me suis retrouvée dans un thriller qui m’a promis d’innombrables rebondissements incessants qui, je dois dire, m’ont laissée parfois sur le carreau.

On ne sait jamais ce que nous prévoit l’auteur. Chaque fois que je pense avoir découvert toute la vérité sur cette machination, que je pense avoir mis le doigt sur les indices que me donnent toutes les questions que se pose Tami, je vois toutes mes spéculations balayées. Ce sont tous ces changements de direction qui m’ont obligée à ne pas abandonner ma lecture. Je révisais mon jugement de départ, et je ne pouvais pas refermer ce livre sans que j’aie eu le fin mot de ce thriller psychologique machiavéliquement bien monté.

Ce qui m’a le plus perturbée et touchée en même temps, ce sont les réactions de Tami : jamais elle ne laisse la situation la déstabiliser. 
Certes, elle montre ses signes de faiblesse, elle est humaine, elle a le droit de craquer, mais dans ces instants je voulais l’épauler. Chaque fois ces phases passées, je la vois à nouveau avec un masque imperturbable. 

J’ai bien senti ses motivations : protéger ses enfants et prouver l’innocence de celui qu’elle aime quitte à froisser des personnes dont on ne soupçonnait pas l’implication dans le dossier.

L’auteur a peut-être eu du mal à capter pleinement mon attention au début, je dois dire que son style énigmatique m’avait quelque peu repoussée. Néanmoins, sa plume énergique a réussi à me convaincre de continuer à lire le dénouement de cette affaire délicate, à me donner envie de ne pas poser son livre sans que j’aie les réponses que j’espère tant.

Si vous êtes à la recherche d’une lecture qui dépayse et où mensonges, trahisons et manipulations sont les maîtres mots qui naîtront au fil des pages qui se tournent, « Les pétales de sang » saura combler vos attentes, je peux vous l’assurer.

Merci aux éditions Belfond pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire