vendredi 3 février 2017

On regrettera plus tard, de Agnès Ledig

on-regrettera-plus-tard-717870-264-432


Titre : On regrettera plus tard
Auteur : Agnès Ledig
Date de sortie : 2 mars 2016
Thèmes : Souvenir, Amour maternel
Prix : 19€50 Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 10/10 


Résumé :


Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?

Mon avis :


De multiples personnages, deux histoires à un demi-siècle d’intervalle qui sont étroitement liées.

Valentine Bergeret, la trentaine et institutrice, mène une vie calme dans sa ferme où vit aussi son grand-père. Le soir du 13 juin 2010, lors d’un orage très violent, sa vie si paisible va se voir chamboulée par l’arrivée d’un homme avec une enfant dans les bras sur le pas de sa porte.

En effet, Eric a besoin de l’aide de cette inconnue car sa fillette est prise d’une douloureuse montée de fièvre due à cette bronchite qui l’encombre depuis quelques jours.

Ne supportant pas de laisser cette enfant dans son état, Valentine ouvre la porte de son foyer à ces deux personnes sans même les connaître afin d’apporter les soins et le repos qu’il faut à cette fillette de sept ans. 
Un séjour qui changera le cours des existences de tout le monde…

Que dire de plus à part que ce roman est un tendre coup de ♥ !

Je connaissais de loin Agnès Ledig grâce à sa réputation d’auteur déjà faite, on m’avait dit plusieurs fois de lire l’un de ses récits, une envie que j’avais toujours repoussée.

Lorsque j’ai eu l’occasion d’avoir son dernier livre en service presse avec un tel résumé, je me suis dit allez, j’essaye ! Ce fut une excellente idée, les personnages sont tellement touchants que je n’ai pas vu le temps défiler lors de ma lecture.

Valentine m’a surprise, elle est de ces rares personnes qui ont encore du bon sens pour aider les autres. Elle ne laisse pas ses a priori prendre le dessus sur ses émotions, elle écoute ce que lui dicte son cœur qui est au diapason avec sa conscience. Elle est admirable, j’ai eu beaucoup d’estime pour ses actes.
Quant à Eric, en parcourant les routes avec sa fille, il fuit une tragédie qui a détruit tout ce qui faisait de lui un homme solide. Perdu après ce terrible malheur, sa rencontre avec Valentine va lui offrir une nouvelle chance d’être heureux. Un homme fort qui, malgré les souffrances, m’a touchée en plein cœur quand j’ai tout appris sur son passé. Ils ont été tellement ébréchés lui et sa fille. J’en ai eu la larme au bord de l’oeil.

Ce livre est de ceux qu’on n’a pas envie de voir se finir, je voulais qu’il continue même si la fin est inéluctable. Munie d’une plume sensible et éprouvante, l’auteur m’a prise aux tripes sans que je m’en aperçoive, surtout avec ses personnages attachants, ô combien réels, je visualisais chaque scène décrite à merveille. L’auteur a très bien su m’emprisonner dans son univers émouvant, dévoilant lentement les sentiments de chacun avec une belle finesse.
J’ai passé un excellent moment lors de ma lecture de « On regrettera plus tard ». Pour les fans de l’auteur ou ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous recommande de lire ce roman.

Ah et j’oubliais, je ne vous ai pas parlé de tous les protagonistes qui sont dans cette histoire pour garder un brin de mystère… Bonne lecture à vous !

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire