mercredi 24 mai 2017

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres, de Maxime Gillio


Titre : Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres
Auteur : Maxime Gillio
Date de sortie : 22 Mars 2017
Thème: Témoignage - Autisme
Prix : 18,90€ format broché
Maison d'édition : Pygmalion
Note : 9/10

Résumé :

"Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille". Chaque jour, les chiffres concernant l'autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l'enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Avis :

Un feu d'artifice émotionnel, voilà ce que m'a provoqué cette lecture. 

J'étais curieuse de lire ce livre car nous somme loin des romans auquel Maxime Gillio nous a habitués. 

On se dit "mais que nous a donc pondu Maxime ? il n'y a pas de meurtres, de zombies ou d'hémoglobine !"

Dans ce livre, il y a une farandole d'émotions. 

De la colère, de la peur, mais surtout de l'amour.

Chaque chapitre nous fait passer du rire aux larmes puis à la stupéfaction. Car oui, j'ai été stupéfaite de me rendre compte qu'avoir un enfant autiste pouvait être un tel combat.
Un combat, tout à fait. Contre l'administration, contre le regard des autres, contre nous-même, contre la maladie et même contre cet enfant, qui est si diffèrent de nous.

Ce livre nous remet en place, nous, chanceux parents bien pensants d'enfants normaux.

L'auteur nous fait partager un bout de sa vie, de son expérience de père, sans aucune prétention et sans faire le donneur de leçons, de la même manière qu'il parlerait à des amis.
Avec tout son cynisme et son humour noir, on ne tombe jamais dans la mièvrerie et pourtant est un ode à l'amour pour sa fille Gabrielle.

J'ai lu ce livre avec l'impression d'être en conversation avec Maxime Gillio et je n'avais qu'une envie : tourner les pages pour découvrir ce qu'il avait encore à me raconter... 

Ce livre ne ressemble pas à un livre ordinaire, c'est une expérience et je vous invite grandement à vous y plonger.

Je remercie les éditions Pygmalion.

#Didi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire