mercredi 7 juin 2017

De toi à moi : il n'y a qu'un pas, de Céline Musmeaux


Titre : De toi à moi, il n'y a qu'un pas
Auteur : Céline Musmeaux
Date de sortie : 15 Juin 2017
Prix : 15,99€ format broché / 5,99€ format numérique
Thèmes : Adolescence, blessures du passé
Maison d'édition : Nymphalis
Note : 7/10

Résumé :

Quand Abby était petite, elle était un garçon manqué. D’ailleurs, elle protégeait toujours son voisin Axel. Un peu gros, portant des lunettes, il était le souffre-douleur du quartier jusqu’à son départ pour l’étranger à la fin de leur première année au collège.

Privée de son meilleur ami, l’adolescente a dû s’adapter. Elle a laissé pousser ses cheveux, elle est simplement devenue plus féminine et moins bagarreuse.

Depuis, les années sont passées. Abby est maintenant en terminale. Les garçons lui courent après. Aussi, lorsque sa mère lui annonce que son « nounours » est de retour en ville, elle espère trouver en lui le rempart contre tous ces hommes qui la harcèlent de propositions.

Cependant, Axel a beaucoup changé également. Il se peut qu’il soit le plus dangereux d’entre eux. Arrivera-t-elle à faire la part des choses entre son amitié et les sentiments qu’éprouve Axel à son égard ?

Mon avis :

Abby et Axel, à 12 ans, c'était « A&A forever ».
Elle, c'était le garçon manqué bagarreuse qui protégeait son meilleur ami.
Lui, c'était le gentil gars un peu gros, se cachant derrière son amie qui le défendait contre les insultes qu'il recevait, et en admiration devant elle. Voir un peu plus...

Un jour, Axel est parti avec ses parents aux États-Unis pour 5 ans. Et le voilà de retour, voisin de sa meilleure amie d'enfance. Pour elle, il a changé physiquement, il est devenu fort. Et beau. Son but : conquérir son cœur !

Mais Abby n'est plus la même qu'à 12 ans, elle aussi a changé. C'est devenue un belle jeune fille qui fait attention à son apparence et à ce que les gens pensent d'elle. Mais surtout, elle ne laisse aucun garçon l'approcher, ni surtout la toucher. Son caractère docile, sa fragilité et sa beauté font qu'elle attire les jeunes hommes comme le miel avec les abeilles. Elle les repousse tous, sans exception, même Axel... Bien que dans son cœur, il reste toujours son meilleur ami, son « nounours ».

Le jeune homme est déterminé à forcer les barrières qu'à instauré la jeune fille. Elle a peur, il le sent bien, pourtant il sait qu'elle a besoin de lui.

Que peut bien cacher Abby à Axel, celui qu'elle considère comme son meilleur ami ? Qu'est-ce qui a fait qu'elle est autant changé ? Axel arrivera t-il à se faire aimer d'Abby, elle qui ne croit plus à l'amour ?

Mon deuxième roman de Céline Musmeaux, après le fabuleux Ce silence qui nous sépare. Autre thème, autre romance. Une écriture plus légère que le précedent lu. Deux adolescents qui en ont bavé et qui apprennent à s'apprivoiser, quitte à se faire souffrir. On sent ce jeune couple fusionnel qui lutte pour se sauver et rester sur la même longueur d'ondes. Axel est amoureux fou d'Abby et ne veut plus être seulement son ami, alors que c'est tout l'opposé pour elle.

En parallèle, la souffrance silencieuse de la jeune fille, qui fait tout pour entrer dans le moule et ne surtout pas attirer l'attention sur elle. Pour faire oublier la bagarreuse qu'elle était, elle veut se faire apprécier par tout le monde. Elle cache quelque chose à tout le monde, pourtant elle vit avec. 
Chaque jour, elle porte son masque de fille parfaite.

Malgré quelques répétions au niveau de certaines conversations (je note surtout les mots anglais qu'utilisent Axel), j'ai beaucoup apprécié ma lecture, la complicité entre les deux adolescents est vraiment touchante. Abby est à fleur de peau, un rien lui fait monter les larmes aux yeux, et on comprends bien qu'il est difficile pour la jeune fille de se faire bousculer. Certains moments sont douloureux à vivre et on a mal pour elle.

Une romance adolescente toute en nuances, pas toute rose, pas toute noire.
J'ai hâte de découvrir les autres romans de Céline, j'apprécie énormément sa plume fluide et addictive, sans aucun temps mort !

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire