mercredi 7 juin 2017

Pas si simple, de Lucie Castel





Titre : Pas si simple 
Auteur : Lucie Castel 
Date de sortie : 22 mars 2017
Thèmes : Humour, romance, amitié 
Prix : 12€90 Format Broché 
Maison d’édition : Harlequin, collection &H
Note : 9/10

Résumé :

Parce que, dans la vie, rien n'est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l'aéroport d'Heathrow avec sa soeur Mélie l'avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux.
Les heures d'attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que te trafic reprenne. 

Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au coeur d'un réveillon riche en émotions et en surprises de taille... 

Pas si simple aborde avec délicatesse et humour tes thèmes de la famille, du deuil, de l'amour et de l'engagement. La révélation française de l'année !

Mon avis : 

Scarlett Archer, jeune et belle architecte, est bloquée avec sa sœur Mélanie (Mélie) en Angleterre suite à une tempête de neige qui met à mal leur vol à destination de la France, où elles devaient fêter Noël avec leur mère.

Tracassée et assez énervée par cette longue attente dans l'aéroport et le peu d’informations que leur fournit la compagnie aérienne, Scarlett va par mégarde aller dans le mauvais endroit, et pour le coup, au très bon moment ! 
Suite à son cafouillis, la jeune femme rencontrera William, bel anglais à la langue bien fourchue qui va de suite se rapprocher des deux sœurs et les sortir de leur problème, aux risques et périls des deux françaises et des fêtes de Noël !

Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi mais un bon moment de détente, « Pas si simple » m'a accompagné pendant deux matinées où je lézardais au soleil. Je dois dire que le quatuor de choc Scarlett, William, Thomas et Mélie, ainsi que leurs familles, m'ont bien fait rire.

Chaque protagoniste principal a une sacrée personnalité ! 
Scarlett est une personne terre-à-terre qui a vécu récemment une dure épreuve qui l’a totalement  dévastée et dont elle a encore du mal à parler malgré le soutien de ses proches. J'ai aimé la suivre lors de ce premier Noël très particulier qui sera synonyme d’un grand changement dans sa vie.

Mélie, quant à elle, est une décodeuse des personnes qu'elle croise ; toujours joyeuse et frivole, elle utilise son talent particulier dans son métier de sexologue avec brio. Comprendre ses patients et les personnes qui l’entourent fait partie de sa vie. Franchement, les conversations qu'elle a avec ses patients au téléphone m'ont fait mourir de rire. Pour elle, c'est si naturel de parler de sexe en toute occasion que cela défrise l'ambiance du roman, surtout lors des repas de fête trop guindés à mon goût.

William, lui, est un homme touchant. Tantôt froid, tantôt brûlant comme la braise, je dois dire qu’il ne m'a pas rebuté bien au contraire, j'ai appris à le découvrir lentement en même temps que Scarlett. Il a lui aussi vécu un drame qui change la perception que l'on a du monde.

Puis il y a Thomas, le charmant frère de William que j'avais envie d'engueuler à cause de son manque de confiance en lui et du fiasco qu'il crée entre deux personnages auxquels je me suis attachée. J'avais envie de le pousser à parler de son secret qui n’aurait d'après moi jamais dû rester aussi longtemps enfoui. 

Ensuite, pour ce qui est de l'entourage de nos quatre personnages principaux, j'ai adoré Lizzie, la grand-mère des garçons et maman Archer. Aucune des deux n'a de filtre ou leur langue dans leur poche, elles disent ce qu'elles pensent et souvent cela se solde par des remarques piquantes et marrantes. Ces deux-là déménagent à un repas de fête ! 

En bref, 

Même si je trouve que ce roman aurait dû paraître en décembre vu que sa thématique se déroule lors des fêtes de Noël, il reste frais, plein d'humour avec un fond de romance. J'ai aimé découvrir dans chaque personnage toutes les fêlures et bonheurs qui font d’eux ceux qu'ils sont aujourd'hui. 
J'ai aussi aimé lire la plume très romantique de Lucie Castel qui m'a offert une romance tendre, légère et entraînante.
J'ai adoré suivre toutes les tribulations des deux sœurs qui, en cette période de fête, ne seront pas épargnées par les coups du sort.

Une lecture idéale que je vous conseille pour aller à la plage ou sur votre transat. 

Merci aux éditions Harlequin pour ce service presse. 

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire