mardi 31 janvier 2017

Interview de Lucie Barnasson - 1er Décembre 2016



Page Facebook : Lucie Barnasson Auteure
Site internet Maison d'édition :   http://www.editions-mots-en-flots.com/


Bonjour Lucie, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
 
Bonjour et merci d’avoir voulu m’en poser ;)


Parle-nous de toi. Quel est ton parcours ?

 
Et bien j’ai 35 ans, mariée et maman de 2 enfants de 5 et 8 ans. J’ai toujours beaucoup aimé lire et, avec le recul, écrire car je me suis souvenu récemment que j’écrivais pas mal de lettres à ma meilleure amie, au lycée (j’espère qu’elles ne ressortirons jamais !!! )

Je ne me suis mise véritablement à écrire qu’il y a peu, grâce à une idée qui ne m’a pas lâchée.


Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

Mon métier, déjà : je suis coiffeuse et j’adore ce contact avec les gens.

J’aime aussi aller au cinéma, la musique, les séries télé, la lecture (bien sûr), je fais également du vélo (route ou VTT) avec mon mari.

Mais ma plus grande passion reste le Nutella ! Lui et moi c’est une grande histoire d’amour !


Depuis combien de temps écris-tu ?

Ça fera deux ans en janvier que j’ai commencé Destinés, qui est ma toute première œuvre.


Quel est ton genre littéraire de prédilection ? Envisages-tu d'écrire dans d'autres genres ?

J’aime beaucoup écrire du fantastique, mais je me suis essayé à une histoire plus « terre à terre » avec l’ange noir (dispo sur wattpad) et j’aimerais un jour écrire une fantasy.


Concernant Destinés pourquoi avoir fait le cruel choix de priver tes personnages de musiques ?

La musique est, pour moi, un élément essentiel dans ma vie. À la maison, ce n’est jamais silencieux, j’aime beaucoup chanter. Cela est dû à ma famille ; quand j’étais petite, on chantait sans cesse avec mes parents.

Priver mes personnages de cette chance était pour moi un défi : peut-on vivre sans musique ?


Es-tu plutôt structurée dans l'écriture ou couches-tu les idées comme elles te viennent ?

Je suis très brouillon, au grand damne de Sabine (la correctrice) et Flo (mon éditrice). J’écris les idées telles qu’elles arrivent. Tout le tome deux de Destinés n’était pas prévu à l’origine par exemple. Mais avec l’expérience d’une correction intense, je pense être plus structurée à présent.


Comment as-tu réagi quand tu as appris que Mots en Flots allait te publier ?

Je n’y croyais pas… Je ne l’avais envoyé qu’à Mots en Flots et une autre ME, sans grande conviction. Je ne pensais vraiment pas que mon histoire valait le coup d’être publiée. Au final les deux l’ont voulu mais Mots en Flots a été la plus rapide, et j’en suis très heureuse. J’ai rencontré des gens formidables grâce à elle.


As-tu un instant favori, un endroit pour écrire ?

J’écris principalement le soir, sur mon canapé, devant la télé (les clips), une fois que mes enfants et mon mari sont couchés.


Qui est ton auteur préféré ?

Je n’ai droit qu’à une réponse ? Je suis, comme beaucoup de monde, une grande fan de JK Rowling, mais j’aime aussi Stephen King, Rick Riordan, Bernard Werber… et j’en passe !


Quel est le dernier que tu as acheté ? Le dernier que tu as lu ?

Le dernier acheté c’est Lucy et le royaume des morts, de mon collègue Aurélien Levray, le dernier que j’ai lu est l’intégrale 1 du trône de fer.


Es-tu du genre, comme nous, à avoir une PAL (pile à lire) qui déborde ?

Une PAL qui déborde c’est peu dire ! J’en ai des tas qui m’attendent, d’autant plus depuis que j’écris car j’ai peu de temps pour lire, et sans compter tous ceux que je vois passer dans mon fil d’actualité qui me font très envie !


Travailles-tu sur un autre projet que la suite de Destinés ?

Oui, sur deux en fait : il va falloir que je reprenne L’ange noir, qui revient de béta lecture, et continuer d’écrire une romance fantastique dont je n’ai pas encore trouvé le titre.

J’ai également un projet à (très) long terme, de fantasy, avec mon éditrice.


Confie-nous un secret d’auteur te concernant ? (promis ça reste entre nous lol)

Un secret, qui ne l’est peut-être plus : Destinés n’aurait jamais été publié sans la persévérance de ma meilleure amie Elodie, qui est tombée amoureuse de l’histoire et m’a littéralement harcelée pour que tente la publication. Pour la petite anecdote, je ne l’avais envoyé aux ME que dans le but d’avoir une réponse négative afin qu’elle me fiche la paix (hi hi)


Es-tu plus du genre à prendre un temps défini pour écrire ou, dès que l'inspiration te viens attrapes-tu le premier bout de papier que tu as sous la main pour laisser s'exprimer ta créativité ?

Je suis Madame « bout de papier », j’écris sur tout ce qui me passe sous a main. Dernièrement c’était sur ma feuille d’impôt (lol). Mais j’essaie de me soigner grâce à la fonction « notes » de mon téléphone.


As-tu des anecdotes à nous communiquer concernant le premier tome ?

Les lecteurs l’ont peut-être remarqué, mais beaucoup de personnages féminins ont un prénom qui commence par un L, et les masculins par un T : c’est ma façon de mettre un peu (plus) de moi dans l’histoire (par le L) et de ma fille par le T (elle s’appelle Tifène). Mon mari y est aussi grâce à Tristan, qui a beaucoup de lui dans son caractère. Quand à mon fils, il s’appelle Evan et est présent grâce au personnage de Sevan.


Qu’est-ce qui t'as donné envie d’écrire ?

Seulement l’idée du monde sans musique qui a fait son chemin. Ça devenait une vraie obsession.


Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

La musique, principalement l’album « Love Lust Faith + dreams » de thirty seconds to mars, et la chanson « Mini World » de Indila (du moins pour le tome 1)


Si tu étais une héroïne, qui serait-t-elle, et pourquoi ?

J’aime beaucoup le personnage de Katniss Everdeen, de Hunger Games, parce qu’elle se bat, avant tout, pour sa famille. Elle a ses hauts, ses bas, ses forces, ses faiblesses : elle n’est pas juste la guerrière qui fonce dans le tas sans jamais douter ni avoir peur.

Sinon j’avoue que j’adorerai être Mystic, des XMens, parce que ça doit être trop cool de devenir qui on veut…

Ouais, bon, en fait je veux être Jennifer Lawrence ^^


Si tu devez partir sur une île paradisiaque et être coupée de tout, quels sont les trois objets que tu mettrais dans ta valise ?

Je peux dire mon mari et mes enfants ? Non ?

Alors il me faudrait un pot de Nutella, un ordinateur avec plein de livres à lire et de films à regarder (avec une batterie de ouf bien sûr !) et un tube de crème solaire.


Ton dernier coup de cœur livresque, pourquoi ?
Isaac Cole, de Cynthia Havendean. Son histoire m’a fait passer par toutes les émotions, elle fait passer un très beau message.


Si tu devais choisir entre prendre un verre avec le célèbre Brad Pitt ou prendre le petit déjeuner avec Orlando Bloom, avec lequel de ces deux messieurs passerais-tu un moment ?

Brad Pitt !!! Il est mon premier amour d’adolescente !!!


Un dernier mot à ajouter ?

Je voulais simplement remercier tous ceux et celles que j’ai rencontré grace à cette magnifique aventure : les lecteurs tout d’abord, qui m’apporte tant d’émotion quand ils me parlent de mon livre, mais aussi toute l’équipe de la ME : Flo, Sabine, Mylène, Maud, Aurélien, Arielle, Sanasan et Leila, avec qui j’adore bosser et aussi tous les auteurs, ou simple anonymes, que j’ai pu connaitre via facebook et dont certains sont devenue de vrais amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire