vendredi 3 février 2017

Poutine : Une vision du pouvoir, de Hubert Seipel

412Z3HiHRDL._SY400_

Titre : Poutine : Une vision du pouvoir
Auteur : Hubert Seipel 
Date de sortie : 22 septembre 2016
Thème : Politique
Prix : 22€ Format Broché
Maison d’édition : Syrtes
Note : 9/10


Résumé :


Comment Vladimir Poutine, ancien officier du KGB en Allemagne de l’Est, est-il devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète ? En quoi est-il le concepteur de la nouvelle Russie, et en quoi s’éloigne-t-il chaque jour davantage des idées occidentales ? Barack Obama définit Vladimir Poutine comme l’une des plus grandes menaces pour le monde – à côté d’Ebola et des terroristes de l’Etat islamique.


Mon avis :


C’est au cours de cinq années d’investigations qu’Hubert Seipel, journaliste occidental, a pu décrire en approchant de près le président Vladimir Vladimirovitch Poutine tel qu’il était : derrière cet homme d’état, il y a un être humain dont on ignorait certaines facettes, maintenant mieux exposées. 
Le journaliste retrace son parcours à partir de sa mise au pouvoir et parle de lui, de ses proches, de ses envies et de ses idées, faisant des révélations parfois surprenantes. Le président russe se livre et laisse tomber, s’effriter son masque de convenance pour donner l’opportunité à Hubert d’entrer dans son intimité.

J’ai réalisé en lisant cette biographie que, souvent vu comme le grand méchant politicien arrivé au pouvoir il y a des années en Russie, Vladimir intrigue le monde entier qui est perpétuellement tourné vers lui, prêt à le critiquer dans n’importe quelle décision qu’il prendra pour protéger sa nation, celle qu’il chérit sans condition.

Je ne suis pas toujours d’accord avec ses actes. Régulièrement jugé comme fou à cause de ses choix, j’ai perçu l’ignorance qu’il a pour ceux qui ne l’aiment guère, des ennemis son palmarès en recense par dizaines et pourtant, il est le seul président à défendre ses convictions sans doute, ne laissant quiconque le faire changer d’avis ou l’en dissuader. Il est le seul maître de ce grand territoire malgré tous les pics qu’on lui envoie.

Au travers de l’oeil aiguisé du journaliste, que je jalouse amèrement d’avoir eu cette chance d’approcher Poutine d’aussi près, on découvre un homme dont certaines ombres restent encore énigmatiques. Néanmoins, il se révèle moins glacial qu’aimeraient nous le faire croire d’autres médias en véhiculant une fausse image de lui.

Je remercie les éditions Syrtes et l’équipe de Babelio pour cette masse critique que j’avais très envie de lire, et j’ai apprécié en apprendre plus sur le mythique Vladimir Vladimirovitch Poutine.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire