vendredi 3 février 2017

Temps Mort, de Kathy Dorl & Marie-Pierre Bardou

temps-mort-843838-264-432


Titre :  Temps Mort
Auteurs : Kathy Dorl & Marie-Pierre Bardou
Date de sortie : 15 septembre 2016
Thèmes : Thriller, Tragi-comique,Humour décalé
Prix : 14€90  Format Broché
Maison d’édition : Éditions Hélène Jacob
Note : 9/10


Résumé :


Que font deux copines d’enfance quand elles se retrouvent, par le biais d’un célèbre réseau social ?
Elles papotent ? Ouais… un peu.
Elles geignent sur leur existence ? Mmmm… Surtout l’une des deux.
Elles se rappellent le bon vieux temps qui était toujours mieux avant que maintenant ? Se prennent le chou façon Godzilla en peluche ? S’envoient de mignons smileys qui rigolent ?
Vous êtes loin du compte…
Car elles dézinguent. Elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent !


Mon avis :


Temps Mort a pour point de départ les retrouvailles de deux amies qui s’étaient perdues de vue depuis la fin du lycée, quinze ans qui ont creusé un sillon entre elles.

En effet, la première, Saule, passe son temps à faire du shopping, à trouver le produit qui la mettra le plus à son avantage. Elle est complètement accro à son image et n’est pas du tout préoccupée par une chose aussi commune que le « travail » : oui, madame a bien négocié son divorce donc elle peut se permette toutes les frivolités imaginables pour une shopaholic.

La deuxième, quant à elle, est bien différente. Elisabeth, alias Petit Kiwi, ne s’attache pas aux choses matérielles. Elle préfère s’entourer de produits sains et vivre dans un camp de hippies au fin fond d’un endroit perdu. Elle n’a pas du tout les mêmes priorités que son amie.

Pourtant, les deux femmes ont un point commun que l’on découvre au fil de leurs conversations qui se font uniquement par mails : elles sont autant loufoques l’une que l’autre. Mais justement, c’est grâce à ça que je me suis vite attachée aux deux.

Un roman écrit à quatre mains dont deux qui ne me sont pas étrangères. Si je connais très bien la patte de Kathy Dorl après avoir lu six de ses précédentes œuvres, je découvre seulement la plume de Marie-Pierre Bardou. Et je peux vous l’affirmer, elle complète parfaitement celle de son amie.

Lors de ma lecture qui fut un régal, je me suis éclatée. L’échange presque épistolaire entre les deux protagonistes apporte une autre vision pour le lecteur, on est dans une approche assez rare que j’ai bien appréciée.
En plus de l’intrigue, qui se développe doucement tout en étant rudement bien menée, certains retournements de situation m’ont surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Les auteurs ne m’ont pas donné un seul instant de repos : il n’y a, comme le titre du roman l’indique, aucun temps mort !

À côté de l’ambiance thriller, il y a cette dose très prenante d’humour noir. Saule et PK ont des instants de folie effrayants qui se mélangent à leur fantaisie particulière. Certaines scènes sont hilarantes, leurs idées sont si folles que je me disais c’est obligé, elles vont essayer.

Ce thriller peu orthodoxe et agrémenté d’un humour lugubre vous promet un moment de détente des plus effrayants. À lire sans modération !

Merci aux auteurs pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire