Titre : Un nouveau départ
Auteur : Antoine Rault
Date de sortie : 27 janvier 2016
Thèmes : Comédie, Romance
Prix : 15€ Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 9/10
Auteur : Antoine Rault
Date de sortie : 27 janvier 2016
Thèmes : Comédie, Romance
Prix : 15€ Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 9/10
Résumé :
Le soir de Noël, Catherine , fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, quant à lui, ne croit plus en rien. Par provocation envers sa fille qui lui assène qu elle n a pas de c ur, elle décide d inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël.
Cet homme va bouleverser leur existence.
Cet homme va bouleverser leur existence.
Mon avis :
Catherine, brillante femme d’affaires, mère de la sulfureuse Sarah, en a marre de voir sa fille la prendre de haut et crier à qui veut l’entendre qu’elle n’a de cœur pour personne.
Le jour du réveillon, après une énième dispute, Catherine décide d’inviter Michel, le clochard glacé qui dort dans les couloirs de l’immeuble où elles vivent.
Elle ne s’imagine pas un instant comment cet homme va chambouler tout leur univers.
Une lecture qui met du baume au cœur.
Je me suis régalée à lire cette pièce de théâtre étonnante.
Catherine, qui me paraissait froide, distante et caractérielle, change d’une façon étonnante pour tendre la main à un homme dont elle ignore tout. D’un coup de pouce, le revoilà sur le droit chemin et elle s’adoucit.
Michel, mon personnage favori, m’a émue lorsqu’il aborde le sujet de sa famille et de son passé, on ne pense jamais qu’une telle chute peut nous arriver. Pourtant, il ne suffit que d’un enchaînement de mauvais choix ou de malchance pour que tout le monde soit dans sa situation de départ.
Sarah, plus indulgente que Catherine au début, m’a surprise en essayant de mettre de l’eau dans son vin afin que sa relation avec sa mère s’améliore. Elle ne reste pas bloquée dans son rôle d’adolescente en crise malgré ses remarques parfois taquines et sèches.
Trois personnages pour lesquels je me suis vite prise d’affection, j’ai eu du mal à les quitter au terme de ces presque 200 pages.
Antoine Rault est une nouvelle découverte livresque, il signe avec brio une comédie sentimentale, poignante et subtile qui donne à réfléchir.
J’ai su que la pièce avait été adaptée en début d’année au théâtre, j’essayerai de me la fournir pour voir si les comédiens arrivent à me faire ressentir des émotions similaires à celles éprouvées lors de ma lecture.
Une jolie rencontre que je vous recommande de lire.
Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.
#Clarisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire