lundi 6 mars 2017

Risk, de Fleur Ferris

risk-727496-250-400


Titre : Risk
Auteur : Fleur Ferris
Date de sortie : 3 Mars 2016  
Thèmes : Amitié, Disparition, Enquête, Site de rencontres 
Prix : 17€ Format Broché
Maison d’édition : Hugo Roman, collection New Way 
Note : 10/10 ♥


Résumé : 

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Mon avis : 

Taylor et Sierra sont deux meilleures amies, un soir elles font la connaissance de Jacob Jones sur un chat. Sierra étant privée d’Internet par ses parents, elle donne l’adresse mail de Taylor à Jacob sans la prévenir. Taylor commence alors à discuter avec lui et tombe très vite sous son charme. Un homme gentil, attentionné, qui a les mêmes goûts qu’elle, en plus il a vu sa photo et elle lui plait. Pourtant, il y avait aussi Sierra sur la photo et comme Sierra est beaucoup plus « tout » comme elle dit, elle est soulagée, pour une fois qu’on s’intéresse vraiment à elle. Mais le lundi, en retournant au lycée, elle va descendre de son nuage quand elle va apprendre par Sierra qui hurle sur tous les toits qu’elle a parlé à Jacob tout le week-end en piquant l’ordinateur de sa sœur et qu’en plus, ils ont rendez-vous vendredi. Elle se sent trahie et mal à l’aise mais ne veut rien dire, elle accepte donc à contrecœur de couvrir Sierra pour sa sortie avec Jacob. Mais voilà, le samedi matin Sierra n’est pas rentrée et Taylor se pose des questions, malgré que Sierra l’ai prévenue qu’elle passait la nuit avec Jacob.

Dans ce livre, on aborde un sujet qui touche tout le monde. Les menaces qui courent sur Internet sont malheureusement trop nombreuses. J’ai moi-même rencontré mon conjoint sur Internet et à la lecture de Risk, je me suis dit mais bon sang, ca aurait pu t’arriver. On découvre ici les réactions de Taylor et de ses amis et il est vrai que d’un point de vue extérieur, on se dit mais pourquoi n’ont-ils rien dit ? Et en même temps, on n’oublie que ce ne sont que des enfants, pour eux une telle chose n’est pas possible, on ne voit ça que dans les films. Mais non, malheureusement ils vont apprendre à leurs dépends que cela n’arrive pas qu’aux autres.

C’est un livre très prenant et intense, qui nous offre un témoignage assez proche de l’état d’esprit de nos enfants. Je l’avoue, en tant que maman, cette lecture ma beaucoup fait pleurer car je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ma fille, qui a actuellement 10 ans, dans quelques années tantôt à la place de Sierra, tantôt à la place de Taylor. On se met à la place de chaque de personnage, qu’ils soient secondaires ou principaux, les amies de Sierra, les parents de Taylor ou Sierra, et on essaye d’imaginer comment on aurait réagi. Je me suis vu penser qu’à la place de Taylor, je n’aurais pas menti pour couvrir mon amie, mais après j’ai arrêté de me voiler la face et j’ai réalisé que j’aurais réagi exactement pareil. Et ça fait mal et surtout ça fait peur.

L’auteur nous embarque donc avec beaucoup de talent dans ce drame qui plane au-dessus de nos enfants chaque jour, elle nous pousse à nous poser des tas de questions, elle m’a aussi énormément émue par les réactions de Taylor et ses amis. Chacun gère la situation à sa manière mais il ne faut pas oublier une chose, c’est que cela n’arrive pas qu’aux autres. Malheureusement, Taylor et ses amis ont dû subir cette monstrueuse épreuve pour en prendre conscience, mais je les ai trouvés tellement courageux d’entreprendre tout ce qu’ils ont fait par la suite pour la sensibilisation.

Pour moi ce fut donc une lecture intense en émotions, que je n’ai pas réussi à lâcher, l’auteur m’a poussée dans mes derniers retranchements, avec une plume forte et une utilisation des mots parfaite. Je pense garder longtemps ce livre en mémoire et d’ici quelques années, j’ai l’intention de le faire lire à ma fille, parce que même si ce n’est qu’un livre, cela reste un récit qui dit la vérité, oui cela n’arrive pas qu’aux autres, Internet peut se révéler dangereux pour nos enfants, et si avec cette lecture je peux réussir à lui faire comprendre ne serait-ce qu’un petit peu qu’il faut se méfier et surtout ne pas me mentir, alors je me dis que ce serait une petite victoire. Je ne peux que vous conseiller ce livre très intense mais prévoyez une boite de mouchoirs. Un récit qui fait pleurer, réfléchir et qui nous fait nous poser un tas de questions, avec des réponses qui m’ont souvent choquée.

Merci à Marion et Mélusine de Hugo New Way pour ce service presse bouleversant.

#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire