mardi 21 novembre 2017

La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut




Titre : La maison bleu horizon 
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Date de sortie : 29 juin 2017
Thèmes : Fantastique, Thriller, Guerre
Prix : 9€99 Format Broché 
Maison d’édition : Taurnada
Note : 8/10

Résumé :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Mon avis :

Je ne suis pas très roman fantastique et encore moins adepte de fantômes, surtout lorsqu'ils vous donnent la frousse. Cependant, j'ai accepté de lire  « La maison bleu horizon » après avoir vu un très bon avis chez une bloggeuse qui dévore ce type de roman à la pelle. 


« La maison bleu horizon » raconte l'histoire de la famille Anneraux. Cela fait quelques mois qu'ils ont emménagé dans cette demeure qui semble en tous points idéale pour accueillir leur petite famille. 
Sauf qu'en janvier 1985, tout va subitement basculer. Hélène est maintenant seule depuis quelques jours avec ses deux enfants, son mari étant à nouveau en voyage pour son travail et surtout injoignable.
Les jours passent, et Hélène et toute la maison vont assister à d'étranges événements qui vont mettre ses nerfs à rude épreuve (portes qui claquent, objets qui tombent subitement, plancher qui craque, ... ). Mais le plus effrayant se déroule la nuit, lorsque son fils se réveille en pleurs à cinq heure pile en prétextant voir un homme près de son lit. 

Voulant percer les mystères de leur habitation, la jeune femme décide de contacter Alan Lambin, un enquêteur de phénomènes paranormaux, il traque les fantômes et autres êtres paranormaux. En pénétrant dans la maison des Anneraux, il comprend très vite qu'il y vit plus d'habitants qu’on ne le pense... 


En commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le résumé en disait quelquesbribes mais j'étais loin de m'imaginer que l'histoire se conclurait ainsi et heureusement, car j'ai été étonnamment surprise ! 

Dès le début, j'ai été mise dans une atmosphère stressante, oppressante. 
Les histoires de revenants qui viennent persécuter de pauvres gens qui ne leur ont rien fait m'ont toujours fait peur. Je me dis bien que tous ces faits peuvent devenir réalité. 
Ajoutez à cela une tempête de neige qui vous coupe de tout, et vous comprendrez déjà les bases de cette histoire qui fait peur. 

Toutefois, je tiens à préciser que même si le décor n'a rien de très révolutionnaire, il n'est en rien un banal cliché, bien au contraire. 
L'auteur a eu l'ingéniosité de mettre au jour une autre époque très dramatique qui aura des liens avec ce qui se déroule dans ce présent des années 80. 

Après le fond, passons aux personnages, qui sont tous en général assez travaillés. Certes, on n’en sait pas beaucoup sur la famille Anneraux ainsi que sur leur bonne, ce qui est logique car ils ne sont que des pièces dans le rouage de l'histoire. 

J'ai eu par contre plus d'informations sur Lambin, notre chasseur de fantômes, qui a plusieurs affaires à son actif. 
Il est fort sympathique, il aide sans retour les personnes qui paraissent être prises au piège de hantises, même si cette nouvelle investigation va l'emmener bien plus loin qu'il ne l'aurait cru. 

En bref, 

Avec une écriture simple et entraînante, Jean-Marc Dhainaut m'a embarqué dans son histoire effrayante en l'espace de quelques pages.
 Il a su peu à peu conquérir mon cœur tout en insufflant des moments terrifiants qui m'ont fait sursauter.
 Il se joue de son lecteur, fait ressortir ses peurs les plus cachées pour le faire trembler tout en le laissant accroché à son récit qui est rudement bien ficelé. 
J'ai terminé cette lecture totalement désarçonnée, en ayant l'envie de la recommencer pour pouvoir mieux me préparer à cette fin inattendue ! 


Merci aux éditions Taurnada pour ce service presse. 

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire