dimanche 7 janvier 2018

Ne t'attache pas, de Morgane Bicail



Titre : Ne t'attache pas
Auteur : Morgane Bicail
Date de sortie : 9 novembre 2017
Thèmes : Young Adult, Danger
Prix : 15€95 Format Broché 
Maison d’édition : Michel Lafon
Note : 7/10


Résumé : 

UN AMOUR QUI BRÛLE LES ÉTAPES

Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.

Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ?


Mon avis : 



Alexie, seize ans, fait la connaissance de son voisin Jérémy qui est une vraie tête brulée entourée de mystères.
Entre eux, c'est le choc de deux univers.
Alexie a une vie rangée, très carrée. Jérémy, lui, vit pour le danger : plus le risque est grand plus cela le fait vibrer, il aime ressentir le grand frisson et l'adrénaline qui découle de ses actions.
Très intriguée tout en étant effrayée, Alexie veut en découvrir plus sur son voisin.
La question est : jusqu'où ira-t-elle pour en savoir davantage sur Jérémy ? Mais surtout, jusqu'où le jeune homme l'entraînera ?


Avec un résumé si minimaliste qui ne dévoile que de légères informations sur ce roman, je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais.
Le début de ma lecture fut assez trouble, j'avais du mal à créer un lien avec les personnages et le fond de l'histoire.
J'ai failli m'arrêter au premier tiers du livre, sauf que l'on m'a conseillé de continuer, de persévérer.
Et j'ai bien fait de prendre en compte l'avis d'une amie.
Au bout du compte, « Ne t'attache pas » fut peut-être laborieux au départ, mais une fois que j'ai été lancée, plus rien ne m'a arrêtée. Je peux dire qu'il a su me prendre à son jeu, tout comme Jérémy.


J'ai petit à petit aimé Alexie. Mature et réfléchie, elle fait bien plus âgée que ses seize ans. Même si au début elle était assez peureuse pour suivre Jérémy dans ses défis, ce que je comprends bien, surtout quand je vois dans quel genre de défis se lançait tête baissée Jérémy. 
Lorsqu'elle saute le pas en suivant Jérémy dans ses aventures impossibles, je me suis dit « elle va vite se dégonfler », eh bien non, elle plus de cran que je l'aurais pensé au début. Elle m'a bien étonnée.


Jérémy, quant à lui, est le jeune homme mystérieux accro aux sensations fortes qui cherche par tous les moyens à se mettre toujours plus en danger. Il a besoin de repousser ses limites plus loin chaque fois car c’est ce qui le fait vivre. J'ai bien senti ce feu qui l'anime quand il se lance dans un nouveau défi. 
Toutefois, par moments, j'ai eu du mal à le suivre, il se montrait froid et distant sans raison. 
Mais surtout, ce que j'ai le plus apprécié dans son personnage, c'est sa force de persuasion. Il a tellement de talent dans la manipulation qu'il arrive à faire changer, en un battement de cils, les choix d’Alexie. Jérémy est un vrai joueur.


Ce fut une lecture intéressante. Après un départ difficile, j'ai aimé voir le déroulement de l'histoire de Jérémy et Alexie, voir quels seraient les défis inventés par l'auteur, voir comment ils seraient mis en place. 
Néanmoins, en ce qui concerne les défis, j'aurais apprécié que Morgane Bicail pousse encore plus loin les limites des deux protagonistes, que les prises de risques soient plus marquantes que ce qu'elles furent déjà. 
En dehors de ce point négatif, plus le fait que j'ai mis un moment avant d'être dans l'histoire, « Ne t'attache pas » est un roman qui mérite qu'on s'accroche. Pour ce qui est de la plume de Morgane Bicail, je pense qu'à force de la retravailler et d'aller plus loin dans ses idées, elle trouvera les mots pour entraîner ses lecteurs et surtout les captiver dès le début.

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce service presse.


#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire