mardi 20 février 2018

Des yeux comme les miens, de Sheena Kamal



Des yeux comme les miens, de Sheena Kamal


Titre : Des yeux comme les miens
Auteur : Sheena Kamal
Date de sortie : 24 janvier 2018
Thèmes : Thriller
Prix : 21,50 € Format Broché
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 8,5/10


Résumé :

Nora Watts, assistante de recherche, reçoit un jour un appel qui va changer le cours de sa vie. Bonnie, la fille qu’elle a mise au monde puis placée à l'adoption, a disparu, et ses parents adoptifs la chargent de la retrouver.
Nora va alors devoir affronter son passé, sa plus grande faiblesse. Pour le meilleur ? Pour le pire ? Telle est la question…

Mon avis :

Y’a pas à tortiller, Nora Watts, c’est LA femme « badass », l’équivalent canadien de Lisbeth Salander, mon héroïne favorite, résidant elle en Suède.
Une femme avec un passé sombre, déterminée à le rayer de la carte, mais en étant pourtant encore et toujours entourée, tandis qu’elle sombre dans ses addictions les plus noires, et tente en même temps de maîtriser son présent, et par extension son avenir.

Pourtant, une âme existe bien dans ce corps meurtri, et ce que j’aime dans ce livre, c’est que l’héroïne se transcende pour essayer de retrouver ce bébé (devenu maintenant une ado) qu’elle a abandonné il y a tant de temps.
L’abandon d’un enfant n’est jamais un sujet facile à traiter, pourtant, ici, Sheena Kamal le fait merveilleusement.

Alors, certes, pas mal de passages longs seraient selon moi à supprimer du roman. Car le suspense, d’accord, mais quand même, ce ne serait pas très correct d’écrire une caricature de thriller...!
Heureusement, on en arrive pas jusqu’à la parodie ici.

Mis à part cela, je trouve les chapitres très bien construits (ni trop longs, ni trop courts), ce qui permet une lecture fluide.
Quant à l’histoire en elle-même, j’aime vraiment cet esprit de quête humaine avant qu’il ne soit trop tard.

Le meilleur passage de cette œuvre est le semi final (juste avant les dernières pages), lors duquel les héros et ennemis s’affrontent.
Cette bataille est épique, violente, sanglante, sombre, et légendaire.
Vraiment digne d’un thriller, c’est cette fin qui m’a littéralement fait tomber amoureuse du livre.

Apparemment il s’agit d’un premier opus, j’ai donc hâte de lire la suite !


Merci beaucoup à la maison d’édition JC Lattès pour ce service presse !

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire