lundi 14 mai 2018

Interview de Teddy Roch - Le 14 Mai 2018



Bonjour Teddy, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
Merci beaucoup à toi de prendre le temps de réaliser cette interview !

    Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t'as amené à écrire ?
Bien sûr. Alors j’ai 24 ans et je vis en Haute-Saône, dans la région Franche-Comté. Je n’ai pas fait d’études en rapport avec les livres puisque j’ai suivi un parcours dans l’électrotechnique, pour terminer mes études par une licence professionnelle en maintenance et énergétique. Je travaille maintenant comme technicien dans un bureau d’études techniques.
Ce qui m’a amené à écrire, je dirais que c’est la lecture. Ma maman étant une mordue de livre, elle a cherché à transmettre cette passion à mes frères et sœurs et moi. Ce n’est que bien plus tard que je décide de me dire « et pourquoi pas moi ? » avant de me lancer vraiment dans l’écriture.
 
    Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire Néo-monde ? Qu'est-ce qui t'inspires ? La vie réelle, votre entourage, la musique... ?

Néo-Monde est né de cette envie de créer mon propre univers, de faire voyager le lecteur tout comme j’ai été amené à voyager pendant mes lectures. Je veux leur faire ressentir tout un tas de choses, leur transmettre des sentiments, des émotions, des interrogations. Je veux que mon livre soit l’intermédiaire entre ses yeux et moi, pour lui envoyer mon ressentit au moment où j’écris les lignes et lorsqu’il les lit.

Il y a beaucoup de choses qui m’inspirent. La vie réelle, bien sûr, mais ce n’est pas la plus grosse partie. La musique joue un rôle, elle sert à mettre une ambiance à une scène, poser le ton. Je dirais que ce qui m’inspire le plus, c’est les séries ou les films que je regarde. À partir d’une simple action, on peut avoir un déclic, et il m’est déjà arrivé de mettre pause à un épisode pour noter une idée qui venait de jaillir dans ma tête (non, les auteurs ne sont pas des gens bizarres, promis :p )

    As-tu d'autres projets en cours ?
Ma saga aura 5 tomes et je suis en train d’écrire le quatrième. Je pense au « après », de plus en plus. Voir la fin approcher nous permet de réfléchir à ce qui se passera une fois que le point final aura été posé (mis à part un gros passage à vide, sûrement !) mais je n’ai pas encore d’histoire bien définie, juste des bribes de récits, des sujets que j’aimerai bien traiter. Néo-Monde prends beaucoup de place dans ma tête.


    Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?
En dehors de l’écriture, je fais du sport. Cela fait 6 ans que je pratique l’aïkido. Et tout comme l’écriture, j’avais un but : obtenir ma ceinture noire. Aujourd’hui, cela fait un an que je la porte, et mon prochain objectif serait de passer un brevet fédéral pour être professeur bénévole. Sinon, j’aime énormément binge watcher des séries !


    As-tu un endroit favori pour écrire ? Comment fais-tu pour noter toutes tes idées ?
Mon endroit favori est mon salon (pas très original oui), et j’écris beaucoup le matin, avant de partir travailler. Je suis un « lève tôt », du coup, la petite anecdote marrante c’est que je me lève à 6h du matin pour aller travailler à 8h alors que mon boulot se trouve à 10 minutes à pied de chez moi.


Pour noter mes idées, c’est un peu la pagaille, je l’avoue, pourtant je suis de nature assez « carré », et j’aime bien quand tout est à sa place, mais pour noter mes idées, c’est autre chose ! J’ai des bouts sur des fiches de révision que j’avais pendant mes années d’études, d’autres sur des documents Word, d’autres sur mes mémos de mon téléphone. 
Heureusement, j’ai à peu près tout en tête, on va dire que je suis sauvé !


    Quel est ton auteur préféré ?

Honnêtement, je n’en sais rien. J’ai un roman coup de cœur, oui, mais je ne pense pas avoir un auteur en particulier. Dans ceux que j’aime je dirais Maxime Chattam, Pierce Brown, Rick Yancey, Josh Malermann, et Stephen King. Il y’en aurait sûrement d’autres, mais ma mémoire me fait défaut !


    Quel est ton roman et/ou ta saga coup de cœur ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai effectivement un roman coup de cœur, et c’est « Bird Box » de Josh Mallermann. Un roman d’horreur où personne n’a le droit d’ouvrir les yeux. Des créatures rôdent, et le moindre contact visuel pousse les gens à se suicider de façon horrible. On poursuit donc notre lecture à l’aveugle, et c’est assez déroutant ! Une formidable expérience et une intrigue à couper le souffle !


    Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?
Je n’en ai pas eu beaucoup en tête, mais le premier qui m’est venu à l’esprit est Hook et Emma, dans la série Once Upon a Time. Leur histoire est belle, quelques pointes d’humour noir et de sarcasme et ils sont toujours là l’un pour l’autre, ils se complètent.

    Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ?

Mon film préféré est « V pour Vendetta ». C’est le seul film que j’ai regardé une seconde fois tout de suite après l’avoir fini (venant de quelqu’un qui n’arrive pas à terminer la saga du Seigneur des Anneaux parce que 3h c’est trop long, c’est assez drôle). Pour les séries télé, il y’en a beaucoup trop ! Mais si je devais en sortir du lot (et c’est compliqué, crois-moi) je dirais : The Walking Dead, Doctor Who, Game of Thrones, et tout récemment, La Casa de Papel.


    Question banale, mais toujours intéressante : tu vas sur une île déserte et tu as le droit d'amener trois choses, que prends-tu ?
Une pile de feuille avec un crayon de papier (pour ne pas tomber en panne d’encre) pour pouvoir continuer l’écriture. Les photos de ma famille, et une tarte au flan ! (Quoi ? On n’a pas le droit de rêver ?)


    Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif, quel serais t-il ou elle ? Pourquoi ?
Je pense que si je devais passer une soirée avec quelqu’un, ce serait avec le Docteur (de Doctor Who), qu’importe son visage. Tout simplement parce que j’aime apprendre des choses, comprendre le fonctionnement de notre univers, et il pourrait m’apprendre des choses formidables ! Et aussi parce qu’il a le TARDIS, et que je pourrais voyager avec lui dans le temps, ce serait incroyable.


Un dernier mot pour nos lecteurs ?


Rêvez. Voilà mon dernier mot. Autorisez-vous à rêver, que vous écriviez ou non.
  Ce n’est pas un exercice uniquement destiné aux enfants. Si vous avez une passion, vivez-la à fond, n’ayez pas peur du regard des autres, de ce qu’ils peuvent penser. Nos rêves nous sont propres, ils nous rendent unique. 


Si votre passion est l’écriture, lancez-vous. 
Vous n’êtes pas plus mauvais qu’un autre, votre histoire n’est pas moins bonne. Tout récit a son public, tout auteur a son monde et possède la capacité de transporter des lecteurs. Le plus difficile, c’est ce premier pas, celui qui nous fera sortir de notre zone de confort. 


Écrire un livre, c’est vivre une relation amoureuse. Nous n’osons pas au départ, on apprend à mieux connaître son histoire, ce qu’il a à nous dire, puis lorsqu’on le cerne bien, que nous avons l’impression que c’est ce qui nous correspond, nous pouvons trouver la force de nous lancer et de graver, au fil des pages, un récit que nous nous efforçons de rendre magnifique.


Trouvez votre histoire. Vous en valez la peine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire