samedi 8 décembre 2018

L'art de se prendre les murs, de Guilhem Méric


Titre : L'art de se prendre les murs
Auteur : Guilhem Meric
Date de sortie : 17 Octobre 2018
Prix : 14,90€
Thèmes : Devenir adulte
Maison d'édition : Pygmalion
Note : 5/10


Résumé :

À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d'ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd'hui, le 1er avril? Allons donc! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux. Lorsqu'on naît huitième merveille du monde, il n'est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire

Mon avis :

Ce roman est la revisite moderne de l'histoire de Peter Pan, il raconte la vie de Charles Gabian à partir de sa naissance ! C'est un peu l'autobiographie de l'auteur.

Charles est un garçon né sous une bonne étoile après plein de filles, pour sa famille c'est une merveille... Il grandit dans son monde à lui et d'années en années, il se passionne pour des tas de choses ! Le dessin, les BD, les romans, le cinéma, la musique... Mais il va faire face à chaque fois à des échecs, mais jamais il ne se décourage et rebondit à chaque fois !

Le format de l'histoire est un peu particulier car il y a beaucoup de narration, peu de dialogues, c'est un peu déstabilisant pour s'attacher au personnage !

Par la suite on comprend que le but de Charles, c'est de rendre fier son papa en réalisant ses rêves !

Je dois l'avouer je n'ai pas été très emballée par cette lecture, j'ai d'ailleurs du mal à écrire cette chronique pour vous l'expliquer, je m'attendais à quelque chose de moins terre à terre. Hormis quelques clins d’œil au conte via certains personnages, je n'ai pas accroché.

Je comprends maintenant que dans cette collection « il était une fois » chez Pygmalion, je me pencherai beaucoup plus facilement sur les romances et les comédies que certaines histoires un peu longues à démarrer et pour lesquelles je ne ressent rien de particulier. 

J'ai eu le même soucis avec Paris sous influence alors que j'ai eu de gros coups de cœurs pour un gentleman dans l'étang et Loup y es-tu ? qui sont des histoires plus légères et romancés, me correspondant mieux !

Je remercie Pygmalion pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire